Africa-Press – Djibouti. Le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi a reçu le lundi 05 Mai 2025, dans l’après-midi, en son cabinet, son homologue éthiopien des Mines, Son Excellence Monsieur Habtamu Tegegn, qui effectue une visite officielle de plusieurs jours dans notre pays. L’objectif de cette visite portait, en effet, sur les voies et moyens de renforcer davantage les excellentes relations d’amitié et de coopération multiformes qui lient les deux pays frères et amis, notamment dans le domaine des mines.
Les discussions entre les deux parties se sont focalisées plus particulièrement sur l’état d’avancement de trois projets d’envergure en cours de réalisation, notons:
– Le mégaprojet de construction du gazoduc permettant d’acheminer le gaz naturel éthiopien vers le port pétrolier de Damerjog où il sera liquéfié puis acheminé par voie maritime en vue de son exportation vers les marchés internationaux ;
– Le mégaprojet de construction d’un pipeline pétrolier reliant le Sud Soudan et Djibouti en passant par l’Ethiopie qui permettra d’exporter le pétrole sud-soudanais des ports de Djibouti vers les marchés internationaux.
– Le projet de connexion ferroviaire reliant le chemin de fer au Terminal HDTL de Doraleh pour acheminer par train les produits pétroliers de Djibouti vers le marché éthiopien. Après les mots de bienvenue et d’agréable séjour adressés à son homologue éthiopien, le Ministre djiboutien de l’énergie a salué la qualité et l’excellence de la coopération bilatérale entre Djibouti et Addis-Abeba. M. Yonis Ali Guedi a ensuite appelé de ses vœux l’impérieuse nécessité de concrétiser tous les projets énergétiques, pétroliers et miniers intégrateurs des deux économies djiboutienne et éthiopienne.
Pour sa part, le Ministre des Mines de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie, Son Excellence Monsieur Habtamu Tegegn, qui s’est dit réjoui de sa visite de travail à Djibouti, a ensuite fait part au Ministre Yonis de sa volonté et de son engagement à développer davantage la coopération entre les deux pays dans le secteur des mines.
Le Ministre éthiopien des mines a enfin invité son homologue djiboutien à visiter les champs gaziers de calub et de Hilala, sis dans la région somali de l’Ethiopie. Les échanges entre les deux hommes ont été par la suite élargis à d’autres sujets d’intérêt communs. A noter qu’au cours de son séjour de travail à Djibouti, le Ministre éthiopien des mines, M. Habtamu Tegegn participera à des réunions de haut niveau avec les autorités nationales, lesquelles visant à renforcer le partenariat stratégique entre Djibouti et l’Ethiopie, dans le secteur des mines et de la logistique. Il abordera également les projets clés en matière de transit et d’infrastructures portuaires. Il effectuera enfin des visites de terrain au Port de Doraleh, dans la Zone Franche, au Terminal pétrolier HDTL de Doraleh et au Parc Industriel de Damerjog notamment sa jetée pétrolière.
L’entretien s’est déroulé, côté éthiopien, en présence des conseillers à l’ambassade d’Ethiopie à Djibouti. Le conseiller technique du Ministre de l’énergie, chargé des Ressources Naturelles, M. Mahdi Waberi Hassan a assisté, coté djiboutien, à cette entrevue.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press