Le ministre de l’Energie reçoit une importante délégation du Groupement canadien AQUAMERGE et grecque SEKAVIN

5
Le ministre de l'Energie reçoit une importante délégation du Groupement canadien AQUAMERGE et grecque SEKAVIN
Le ministre de l'Energie reçoit une importante délégation du Groupement canadien AQUAMERGE et grecque SEKAVIN

Africa-Press – Djibouti. Le ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, M. Yonis Ali Guedi a reçu, en audience, aujourd’hui, dans son cabinet, une importante délégation du Groupement canadien AQUAMERGE et grecque SEKAVIN, spécialisé dans les domaines de l’énergie, du pétrole, du gaz et du transport maritime, en visite de travail dans notre pays.

Cette forte délégation d’hommes d’affaires canadiens et grecs était, en effet, conduite par MM. MICHAEL HAYNE et SIFIS I. VARDINOYANNIS, PDG des deux sociétés AQUAMERGE et SEKAVIN.

Les échanges entre le ministre Yonis Ali Guedi et ses hôtes ont porté essentiellement sur l’intérêt manifesté par ce Groupement canado-grec en vue de la réalisation de plusieurs projets énergétiques d’une importance capitale et stratégique pour notre pays.

Il s’agit, d’une part, du projet de développement d’un stockage multiproduit, d’une capacité totale de 1 000 000 m3, avec une installation permettant de stocker divers produits pétroliers, répondant ainsi aux besoins croissants en énergie de notre pays et d’autre part, du projet de construction d’une installation de stockage de gaz de pétrole liquéfié (GPL), d’une capacité de 20 000 m3, qui facilitera le stockage et la distribution de GPL, une ressource énergétique essentielle pour notre pays.

Il y a lieu de noter que ce Groupement réalisera ces deux projets énergétiques d’envergure dans notre pays, à l’issue de la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU), qui scellera l’accord entre les différentes parties prenantes impliquées dans ces projets et ce, en partenariat avec le Ministère de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles et avec la Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti (SIHD).

Après avoir rappelé à la délégation d’hommes d’affaires canadiens et grecs que le secteur de l’énergie constituait une priorité de l’action gouvernementale, le ministre Yonis Ali Guedi a ensuite présenté les opportunités à saisir dans le domaine des hydrocarbures et ce, dans un environnement d’affaires propice aux investisseurs étrangers. Le ministre n’a pas manqué, par ailleurs, de mettre en exergue l’importance stratégique du stockage des produits pétroliers et gaziers pour notre pays, eu égard à sa position géostratégique, au carrefour de trois continents et à l’entrée du Détroit de Bab El Mandeb, l’une des principales routes du transport maritime mondial. Le ministre a enfin exhorté ses hôtes du jour, à saisir les nombreuses opportunités d’affaires qu’offre notre pays plus particulièrement dans le domaine pétrolier et gazier avant de donner des instructions fermes à ses collaborateurs afin de concrétiser rapidement les projets énergétiques proposés.

Quant aux PDG des deux sociétés AQUAMERGE et SEKAVIN, MM. MICHAEL HAYNE et SIFIS I. VARDINOYANNIS, ils ont affirmé que, l’objectif de leur visite en terre djiboutienne visait à faire part au ministre Yonis Ali Guedi de leur volonté d’investir dans le domaine du stockage des produits pétroliers et gaziers afin de renforcer la sécurité énergétique nationale et de contribuer à la croissance économique et au développement de notre pays. Ils ont unanimement pris l’engagement d’accélérer la réalisation de ces projets majeurs dès la signature du protocole d’entente avec la SIHD.

Il sied de souligner que AQUAMERGE/SEKAVIN est un groupement canado-grec qui possède plus d’une cinquantaine de filiales dans le monde couvrant toute la chaîne du secteur pétrolier et gazier, allant du trading au stockage et au transport maritime (shipping). Il est un des leaders mondiaux dans le domaine de l’énergie, du cargo et du transport maritime et est spécialisé plus particulièrement dans les domaines des activités pétrolières et gazières. Fort de son expérience et de sa réputation internationale dans ces secteurs susmentionnés, ce groupement est bien positionné pour mener à bien ces projets en partenariat avec le Ministère de l’Énergie et la SIHD. Il dispose des compétences techniques, d’ingénierie et des ressources financières nécessaires pour mettre en œuvre ces initiatives tout en respectant les normes mondiales les plus strictes. Avec une expertise technique reconnue et sa capacité financière, le groupement fournit des solutions énergétiques innovantes et durables à travers le monde.

Soulignons enfin que le conseiller technique du ministre, M. Mahdi Waberi Hassan, le directeur général de la SIHD, M. Dabar Adaweh Ladieh et le directeur des Hydrocarbures ont assisté à cette entrevue.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here