Le ministre Yonis Ali Guedi visite le siège de l’ABED, à Bruxelles

4
Le ministre Yonis Ali Guedi visite le siège de l’ABED, à Bruxelles
Le ministre Yonis Ali Guedi visite le siège de l’ABED, à Bruxelles

Africa-Press – Djibouti. Dans le cadre du volet de coopération Nord-Sud, l’association Belgique-Djibouti (ABED) mène des projets d’aide au développement en faveur des populations démunies de Djibouti. C’est dans ce contexte et dans une volonté de renforcer le programme de « lutte contre la soif en république de Djibouti », en partenariat avec le ministère de l’énergie, que l’ABED a reçu dans ses locaux le ministre Yonis Ali Guedi, en mission de travail en Belgique.

Assurant son rôle de soutien aux initiatives des associations de la diaspora, le représentant de Global Diaspora Djibouti (GDD), Moustapha Abdillahi, a participé aux cotés des responsables de l’ABED à la rencontre avec le ministre de l’Energie chargé des ressources naturelles. Notons que le ministre de l’énergie Yonis Ali Guedi de l’énergie a largement contribué à la réalisation des projets de réhabilitation des puits dans les régions d’Ali-Sabieh et d’Arta, en mettant à la disposition de l’ABED les experts de son ministère et a aussi couvert les besoins en expertise et en matériels (dons de panneaux solaires et des installations) pour une meilleure réalisation des projets de réhabilitation.

Ainsi, le ministre Yonis Ali Guedi, malgré son agenda très chargé, a visité le local de l’association afin de découvrir le siège de l’ABED, des activités menées par l’association en Belgique et des projets Nord-Sud en cours à Djibouti-Ville et dans les régions de l’intérieur. Des échanges avec les bénévoles et les formatrices ont également eu lieu. A cette occasion, le ministre a exprimé sa satisfaction, en déclarant : «Je suis donc dans une structure portant le nom de Djibouti qui fait un travail noble sur l’intégration et l’éducation pour un public diversifié ».

A propos de l’association, le ministre a aussi indiqué : « je suis content de savoir qu’il y a des compatriotes professionnels et dynamiques portant des actions valorisantes en Belgique sans oublier leurs compatriotes restés au pays en menant des projets utiles. L’ABED est une structure d’utilité publique à Djibouti comme en Belgique». Dans la discussion, le ministre a aussi souligné l’apport inestimable des projets d’aide au développement de l’association ABED à Djibouti et a félicité les responsables de l’association pour leur esprit patriotique. Il a également exprimé l’intention de son ministère d’accroitre l’engagement aux projets menés par l’association ABED dans les régions de l’intérieur de Djibouti et de relayer le bon travail d’utilité publique auprès de ses collègues afin d’ouvrir leur faciliter les procédures administratives et autres.

La visite du ministre s’est achevée par une photo de groupe.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here