MERN/CWP GLOBAL : Début des négociations à Rotterdam, en vue de la signature d’un accord sur le développement de l’hydrogène vert à Djibouti

3
MERN/CWP GLOBAL : Début des négociations à Rotterdam, en vue de la signature d’un accord sur le développement de l’hydrogène vert à Djibouti
MERN/CWP GLOBAL : Début des négociations à Rotterdam, en vue de la signature d’un accord sur le développement de l’hydrogène vert à Djibouti

Africa-Press – Djibouti. Le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Yonis Ali Guedi, et le co-PDG de la société américaine CWP GLOBAL, M. Alex Hewitt, ont officiellement entamé les négociations bilatérales sur la coopération en vue du développement et de la production de l’hydrogène vert à Djibouti.

Ces négociations qui se sont déroulées durant deux jours, du Mardi 14 au Mercredi 15 Mai 2024, à Rotterdam, aux Pays-Bas, en marge du Sommet et Expositions Mondiaux 2024 sur l’Hydrogène et du Forum Africain sur l’Hydrogène, ont réuni les délégations officielles des deux parties.

La partie djiboutienne conduite par le Ministre Yonis Ali Guedi, était composée du Conseiller Technique,

M. Mahdi Waberi Hassan et du Directeur de l’Energie,

M. Gouled Mohamed Djama, assistée juridiquement par les avocats du Cabinet International Baker McKenzie dont M. Thomson Philip et Mme Lamyaa Gadelhak. Pour la société CWP GLOBAL, la délégation menée par M. Alex Hewitt, le co-PDG du groupe, comprenait entre autres, M. Josh Mikeshell, Président pour la Région Afrique du groupe, M. Nouri Chahid, Directeur du Développement Commercial, M. Adam Morgan, Vice-président Commercial et M. Tom Dimitroff, l’avocat général de la société. Ces premiers rounds des négociations consistaient, en effet, pour les deux parties, à définir le cadre de coopération, de faire l’état des lieux des activités déjà réalisées, d’évaluer les acquis, de faire ressortir les défis et de fixer de nouvelles perspectives en fonction des priorités de développement de notre pays. Plus particulièrement, la rencontre a permis de plancher sur plusieurs points cruciaux et de dialoguer autour des nouveaux engagements bilatéraux.

La première session de travail du Mardi 14 Mai 2024 fut consacrée à l’aperçu général du projet Hayyu Green Hydrogen Hub-HGH2, à la présentation de ses avantages pour notre pays et aux principales exigences réglementaires, juridiques et fiscales du projet pour garantir à la fois son investissabilité et sa bancabilité. Quant à la seconde séance de travail du Mercredi 15 Mai 2024, elle a été l’occasion d’aborder tous les points non couverts lors de la première journée de travail, de répondre à toutes les préoccupations et questionnements soulevés par l’équipe du Ministère en apportant les clarifications nécessaires. Le moment fut propice également pour le Ministre de définir le calendrier et les attentes djiboutiennes des négociations, de finaliser et de discuter des prochaines étapes.

À l’issue de ces deux jours d’intenses discussions et négociations, les deux parties ont montré une convergence de vues sur tous les points évoqués.

Elles se sont également engagées à poursuivre le cycle des négociations et à accélérer le processus conduisant à la signature de l’accord. Elles ont aussi convenu de conclure ses négociations les prochains mois et ont établi un calendrier clair et précis des prochaines rencontres.

Notons enfin que le lancement de ces négociations à Rotterdam (Pays-Bas) en vue de la signature de l’Accord entre la République de Djibouti et la société américaine CWP Global sur le développement et la production de l’hydrogène vert dans notre pays, fait suite à un Mémorandum d’entente paraphé le Lundi 5 Décembre 2022 pour sceller cette coopération stratégique entre les deux parties.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here