Africa-Press – Djibouti. Le ministre djiboutien du Commerce et du Tourisme, Mohamed Warsama Dirieh, a pris part au 24e sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), qui s’est tenu à Nairobi, en présence de plusieurs chefs d’Etat, de gouvernements et de dirigeants d’organisations régionales.
Les travaux du sommet ont porté sur le renforcement de la coopération économique entre les 21 pays membres, l’accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange et la promotion de l’innovation numérique comme levier de croissance durable et inclusive.
Réunis dans un contexte mondial marqué par des tensions économiques et un ralentissement du commerce international, les dirigeants africains ont insisté sur la nécessité de consolider les échanges intra-africains. « Le COMESA doit devenir un moteur de résilience économique pour notre région », a déclaré le ministre djiboutien à la clôture des travaux.
Créé en 1994, le COMESA, notons-le, représente aujourd’hui un bloc de plus de 600 millions d’habitants et un marché commun estimé à près de 800 milliards de dollars.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press