Révision du Code de Travail par le Ministère et l’OIT

1
Révision du Code de Travail par le Ministère et l'OIT
Révision du Code de Travail par le Ministère et l'OIT

Africa-Press – Djibouti. Le Ministre du Travail chargé de la Formalisation et de la protection sociale S.E.M Omar Abdi Saïd, a présidé hier matin au Sheraton Hôtel la cérémonie de lancement d’un atelier de consultation nationale pour la révision du Code du Travail de Djibouti.

Les travaux de cet atelier national se dérouleront durant deux jours au Sheraton hôtel en présence des nombreux invités parmi lesquels le directeur du bureau régional de l’OIT pour l’Afrique de l’Est, M. Khumbula Ndaba et l’expert de l’Organisation internationale du travail, M. Thomas Leby. Des hauts responsables du ministère du travail, des nombreux cadres des différents départements de l’administration, des représentants de la confédération nationale des employeurs de Djibouti (CNED) et de l’UGTD ont pris part à cet atelier.

Organisé par le ministère du Travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), cet atelier a pour but d’optimiser le Code du travail afin qu’il réponde pleinement aux objectifs fixés. Il s’agit notamment de moderniser le cadre juridique du travail pour qu’il soit mieux adapté aux évolutions socio- économiques, aux réalités du monde du travail actuel et aux normes internationales en vigueur.

L’atelier permettra de recueillir également les avis et propositions de tous les acteurs concernés (gouvernement, organisations syndicales, organisations d’employeurs et société civile).

Dans un discours prononcé à l’issue de l’ouverture de cet atelier, le ministre du travail chargé de la Formalisation et de la protection sociale, M. Omar Abdi Saïd a souligné que la révision du code du travail est fondamentale pour la législation sociale de Djibouti et constitue un chantier important pour le gouvernement. «La révision de ce texte fondamental, socle de notre législation sociale, constitue un chantier majeur que le gouvernement entend mener de manière inclusive, progressive et rigoureusement concertée» a souligné le ministre Omar Abdi Said. «L’objectif est clair: aboutir à un Code du Travail modernisé, équilibré et protecteur, qui tienne compte des impératifs de justice sociale, tout en soutenant l’investissement, l’emploi décent et la compétitivité de notre économie » a insisté par la suite M. Omar Abdi said, avant d’exprimer sa profonde gratitude à l’Organisation Internationale du Travail, pour son accompagnement technique et son soutien sans faille tout au long de ce processus. Dans le cadre de cet atelier, les parties prenantes échangeront avec les experts de l’OIT leur expérience afin que cette réforme soit le fruit d’une large concertation, fidèle aux principes du dialogue social tripartite.

Il est à noter que les recommandations recueillies au cours de cet atelier seront utilisées pour élaborer une version révisée du code du travail, qui sera ensuite soumise à l’examen et à l’adoption par les instances compétentes. Cet atelier s’inscrit dans une démarche de modernisation du code du travail à Djibouti visant à garantir un cadre juridique plus juste et plus adapté aux enjeux actuels.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here