Mohamed Chakib
Africa-Press – Djibouti. Le ministère délégué chargé de l’économie numérique et de l’innovation a organisé hier au Kempinski palace hôtel une table ronde sur le financement de la feuille de Route « Smart Nation ». La feuille de route repose sur des piliers stratégiques solides, visant à développer un gouvernement numérique, stimuler l’économie numérique, digitaliser les secteurs traditionnels, et promouvoir une participation citoyenne active. Ces piliers sont appuyés par des axes transversaux comme le renforcement du cadre légal, la souveraineté numérique, l’excellence des compétences numériques, et l’expansion des infrastructures de connectivité…
En avril 2023, le conseil des ministres a adopté la feuille de route, qui s’aligne avec la vision 2035 et le plan national de développement (PND) « Djibouti ICI », proposée par le ministère délégué chargé de l’économie numérique et de l’innovation (MDENI). Cette vision stratégique ambitionne de positionner Djibouti comme un hub numérique régional et continental de premier plan, et un cadre de vie, de travail et d’innovation exemplaire.
C’est dans ce sens que le ministère délégué chargé de l’économie numérique et de l’innovation a organisé hier au Kempinski palace hôtel une table ronde sur le financement de la feuille de Route «Smart Nation ».
Présidé par la ministre déléguée en charge de l’économie numérique et de l’innovation, Mariam Hamadou Ali, l’événement a vu la participation du ministre de l’Economie et des finances chargé de l’industrie, Ilyas Moussa Dawaleh, des ambassadeurs, des représentants du système des Nations Unies à Djibouti, les représentants de l’administration publique, les représentants du secteur privé.
La feuille de route repose sur des piliers stratégiques solides, visant à développer un gouvernement numérique, stimuler l’économie numérique, digitaliser les secteurs traditionnels, et promouvoir une participation citoyenne active. Ces piliers sont appuyés par des axes transversaux comme le renforcement du cadre légal, la souveraineté numérique, l’excellence des compétences numériques, et l’expansion des infrastructures de connectivité.
Dans une brève allocution faite sur place, la ministre déléguée en charge de l’économie numérique et de l’innovation Mme. Mariam Hamadou Ali a indiqué que « que cette initiative est le résultat d’un effort participatif impliquant divers acteurs clés, avec l’objectif de transformer en profondeur notre société et notre économie grâce au numérique, avec un accent particulier sur l’emploi, l’entreprenariat, et l’innovation ».
Nous nous trouvons à un moment charnière ou le diagnostic a révélé des défis importants, mais aussi des opportunités immenses. Grace à notre position stratégique, renforcée par la présence de 10 câbles-marins, Djibouti a le potentiel de devenir un hub régional. Pour y parvenir il est essentiel de surmonter des obstacles tels que le déficit en infrastructures data centres et en capital humain qualifiés dans le numérique ».
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des finances chargées de l’industrie, Ilyas Moussa Dawaleh a rappelé que « la feuille de route regroupe un portefeuille des projets et programme nécessitant un investissement estimatif de 850 millions de dollars. Cette table ronde est une opportunité précieuse pour discuter des possibilités de financements alignés sur la stratégie et les besoins. A côté de l’Etat et le secteur privé les institutions internationales et les pays partenaires sont invités à contribuer au financement de la création de Smart Nation. » a-t-il indiqué en substances.
De son côté la représentante Résidente du PNUD à Djibouti Mme. Emman N’gouan-Anoh a indiqué que « le PNUD est honoré de jouer un rôle stratégique dans cette initiative en apportant un soutien à la fois technique et financier tout au long du processus d’élaboration de cette feuille de route pour la transformation digitale de Djibouti.
La transformation digitale offre des opportunités sans précédent pour stimuler le développement économique, renforcer les capacités institutionnelles et améliorer la vie quotidienne. Au PNUD nous croyons fermement que Djibouti, en embrassant pleinement cette transformation, peut réaliser des progrès significatifs vers la réalisation des objectifs de développement durable ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press