Terminal Ferroviaire de DMP : Une nouvelle solution de transport pour le Programme Alimentaire Mondiale

3
Terminal Ferroviaire de DMP : Une nouvelle solution de transport pour le Programme Alimentaire Mondiale
Terminal Ferroviaire de DMP : Une nouvelle solution de transport pour le Programme Alimentaire Mondiale

Africa-Press – Djibouti. Ce lundi 17 avril 2023, le terminal ferroviaire de DMP a lancé les opérations de livraison de céréales ensachées du PAM. En effet, ce dernier a décidé de joindre le pas aux nombreux usagers du terminal ferroviaire de DMP en expédiant, pour sa première opération, près de 3000 M/T de blé destiné en Ethiopie et prévoit de consacrer près de 30% de ses cargaisons au transit ferroviaire.

Le transport ferroviaire se présente comme une alternative intéressante face aux différents défis du transport routier. Il présente en effet de nombreux atouts à savoir : un mode de transport rapide et sécurisé, des couts peu élevés, un transport en grande quantité et un moyen de transport écologique.

DMP répond efficacement face aux demandes grandissantes du transport de marchandises sur le marché éthiopien. En effet, les livraisons sont en hausse constantes, résultat d’une demande qui l’est tout autant du côté des clients.

Le PAM a pris la décision de combiner le transport routier avec le transport par voie ferroviaire tout en bénéficiant des solutions opérationnelles innovantes de DMP.

Le DMP a, quant à lui, très bien anticipé la donne en se dotant d’équipements modernes et très performants pour la manutention. Effectivement, un important programme d’investissement a été mis sur pied en 2022 afin de répondre à la demande grandissante de ses usagers et pour être à même de d’accueillir les navires de dernière génération.

Il existe actuellement cinq lignes de manutention sur le terminal ferroviaire de DMP, dont trois sont destinées aux marchandises ensachées ou toutes autres marchandises conventionnelles, une ligne de chargement pour les véhicules et une autre pour les conteneurs.

Aujourd’hui, le mode ferroviaire reste plus pertinent, avec la densification de la marchandise, en le combinant avec le transport maritime, routier et aérien, il permet de fluidifier l’acheminement de la cargaison vers la destination finale ce qui en fait un atout incontournable du système multimodal.

La ligne de chemin de fer Djibouto-ethiopien a depuis son lancement en 2018 permit de désengorger le corridor routier Djibouti – Ethiopie et a surtout permis à DMP d’améliorer sa performance et sa connectivité avec son hinterland principal.

DMP, grâce à son nouveau levier, permet non seulement d’augmenter l’efficacité de son transport multimodal mais aussi de participer pleinement aux objectifs pour le développement durable de notre pays, et pour cause le cargo sortant de DMP et transporté par train électrique depuis la gare principale de Nagad se fait avec une réduction significative du CO2.

C’est incontestable, DMP renforce de plus en plus sa position en tant que plateforme multimodale incontournable au niveau régional et international.

En outre, dans le cadre de la diversification des marchés desservis et des revenus y afférents, DMP prévoit, dans un très court terme, l’export de vracs solides vers les marchés régionaux tels que le Soudan, le Yémen et le Kenya.


Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here