Une dynamique économique et urbaine portée par les infrastructures portuaires

1
Une dynamique économique et urbaine portée par les infrastructures portuaires
Une dynamique économique et urbaine portée par les infrastructures portuaires

Africa-Press – Djibouti. Après deux journées d’échanges et de débats fructueux lors de l’atelier métropolitain de Djibouti, les membres de l’équipe française Avitem-IRD accompagnés de représentants des différents départements ministériels a effectué aujourd’hui des visites guidées dans les infrastructures portuaires de Djibouti.

La première étape les a conduits au port SGTD où ils ont parcouru 9 km pour observer de près les infrastructures modernes permettant l’accostage simultané de trois navires sur un quai de 1050 mètres équipé de portiques dernière génération.

Premier port d’Afrique subsaharienne et troisième d’Afrique en termes de capacité, le SGTD fonctionne 24 heures sur 24. Avec 350 employés par équipe, ce port gère 45 000 conteneurs grâce à des systèmes sophistiqués et accueille quotidiennement 1000 camions extérieurs, chaque opération de chargement prenant en moyenne une heure. La voie ferroviaire joue également un rôle crucial avec deux trains par jour pour les opérations d’import-export.

La visite s’est poursuivie au port Multipurpose de Djibouti. Accueillie par le directeur commercial, la délégation a reçu un aperçu du fonctionnement et des activités de ce port, notamment un parc pour animaux et des aires de repos.

Le port est équipé de quatre portiques pour les conteneurs et d’installations pour le déchargement du blé. Il dispose également d’entrepôts à moyen et long terme et de conteneurs réfrigérés, avec un système de livraison multimodal par route et par train.

L’objectif de ces visites était d’aborder avec les responsables des ports la relation ville-port et d’analyser comment le développement des infrastructures portuaires peut stimuler la dynamique économique et urbaine de Djibouti.

En tant que plateformes logistiques, les ports contribuent significativement à la dynamique socio-économique du pays, jouant un rôle crucial dans la création d’espaces et l’orientation de l’aménagement territorial.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here