Arrivée de la 23ème équipe médicale chinoise à Djibouti

0
Arrivée de la 23ème équipe médicale chinoise à Djibouti
Arrivée de la 23ème équipe médicale chinoise à Djibouti

Africa-Press – Djibouti. Au cours d’une cérémonie organisée dimanche soir dernier à l’ambassade de Chine à Djibouti en présence du ministre de la santé Dr Ahmed Robleh Abdilleh et de l’ambassadeur HU Bin, la 23e équipe médicale chinoise a pris le relai et travaillera durant un an dans les hôpitaux djiboutiens témoignant l’excellente coopération qui existe dans le domaine de la santé entre les deux pays.

Dans un discours prononcée à cette occasion la cheffe de la 22ème équipe médicale dont la mission est arrivée à terme Mme Wu Lijuan a déclaré que « Durant l’année écoulée, nous avons coopéré étroitement avec nos collègues de l’Hôpital Général Peltier et fourni des services médicaux compétents sans interruption. De plus, nous avons organisé activement des caravanes médicales, des conférences sanitaires et fait dons des médicaments, protégeant la santé des habitants dans les régions éloignées et des orphelins à Djibouti. Nous avons également organisé la 2ème Atelier de la culture de médicine traditionnelle chinoise et fourni la formation de théorie fondamentale et des aides cliniques sur l’acupuncture et le massage pour les apprenants. Heureusement, ils peuvent utiliser ce qu’ils ont appris pour résoudre les problèmes des patients. Actuellement, nous sommes en train de faire l’enquête préliminaire sur l’établissement d’un Centre d’Orthopédie et d’un Centre de Médicine Traditionnelle Chinoise dans le cadre de mécanisme de coopération de jumelage hospitalier avec l’aide de l’Ambassade de Chine à Djibouti de du Ministère de la Santé de Djibouti. »

« Bien que notre mandat touche à sa fin, nous sommes convaincus que l’esprit de la Mission Médicale Chinoise « être courageux pour affronter les difficultés, avoir la volonté de se consacrer au travail, être prêt à sauver des vies et soigner des blessés, avoir l’amour sans frontière » continuera à se transmettre. Nous espérons que la nouvelle Mission Médicale Chinoise continuera à bénéficier de vos soutiens et vous aides. Avec les efforts conjoints de la Chine et Djibouti, la coopération sanitaire atteindra à un nouveau niveau et bénéficiera aux plus de personnes. La fleur de l’amitié sino-djiboutienne continuera à s’épanouir à Djibouti. », a-t-elle conclu.

De son côté la cheffe de la 23ème équipe médicale chinoise Mme Wang Yinzhen, envoyé par la province du Shanxi elle a tout d’abord tenu à exprimer ses sincères remerciements à l’Ambassade de Chine à Djibouti, au ministère de la Santé de Djibouti, et au ministère des Affaires étrangères de Djibouti, à l’association des entreprises chinoises et au 22e mission médicale chinoise pour leur soutien, leur aide et leur accueil chaleureux. Par la même occasion, elle a présenté son équipe composée de 12 membres dont 10 médecins , un stomatologue, une cardiologue, deux acupunctrices, un orthopédiste, un ORL, un anesthésiste, un urologue, un neurochirurgien et un chirurgien général, ainsi qu’une interprète et un cuisinier.

“En arrivant sur cette terre d’espoir, nous sommes conscients de l’importance de notre mission et de notre responsabilité, nous devons non seulement accomplir sérieusement le travail quotidien mais aussi s’engager à consolider le pont d’amitié sino -djiboutien par nos propres actions concrètes. Tous les membres de la 23e équipe sont prêts à poursuivre la bonne tradition des anciennes équipes. Nous allons emprunter un esprit innovant, prendre des mesures positives, se consacrer au travail avec nos connaissances, nos compétences et une attitude dévouée,pour éliminer la douleur et apporter le bien-être à la population locale, et pour garantir la bonne santé de nos compatriotes chinois à Djibouti.”, a t-elle martelé.

Quant à l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Djibouti M.Hu Bin il a rappel que parmi notre excellent et fructueux partenariat qui marque cette année sa 45e anniversaire (de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays), les équipes médicales chinoises en sont le point d’orgue:c’est depuis 1981, deuxième année après le commencement de nos relations officielles, que le gouvernement chinois a successivement envoyé les équipes médicales à Djibouti, jusqu’à maintenant, 23 équipes composées de 210 membres. Cela témoigne pleinement de la longévité, de la vitalité, de la solidité de notre coopération sanitaire au service de la population.

La 22e équipe guidée par Madame Wu Lijuan en est une référence par excellence. Animés par l’esprit résumée par S.E.M. le Président chinois Xi Jinping en saluant les équipes médicales « ne pas craindre des difficultés, être prêt à se dévouer, prendre soins des patients et faire preuve d’un grandes bienveillances sans limite », tous les membres de l’équipe ont travaillé côte à côte avec leurs collègues djiboutiens pour fournir des soins de qualité à la population locale. En plus du travail quotidien chargé aux hôpitaux, ils ont aussi mené des campagnes sanitaires et fait don dematériels médicaux dans les régions reculées et dans l’orphelinat, prêté main forte au projet sanitaire lancée par GX Fondation sur l’élimination de la cécité causée par la cataracte, contribué au développement du mécanisme de coopération entre les hôpitaux jumelés chinois et djiboutien, et organisé la formation des médecines traditionnelles chinoises. Bref, ils ont fait tout leur possible pour contribuer à la réalisation de la politique de la Couverture Sanitaire Universelle décidée par S.E.M. le Président Guelleh.

« La 23e équipe conduite par Madame Wang Yinzhen était arrivée hier. J’espère, et j’en suis sûr, qu’ils suivront l’exemple de leurs prédécesseurs par une compétence excellente, une éthique admirable et une amitié profonde envers les patients, feront rayonner l’esprit des médecins chinois et contribuer davantage au bien-être sanitaire des Djiboutiennes et des Djiboutiens et à la coopération sanitaire entre nos deux pays.», a déclaré M.Hu Bin.

À cette occasion il a tenu à exprimer ses remerciements sincères à tous ceux qui soutiennent le travail des équipes chinoises. Je pense surtout à S.E.M. le Ministre Abdileh et aux représentants du Ministère de la Santé, de l’Hôpital Peltier et d’autres autorités djiboutiennes, et aussi aux représentants des entreprises et institutions chinoises, ainsi que les représentants de la Base de soutien chinoise à Djibouti.

Sur ce nouveau point de départ, la Chine continuera à se guider sur la vision d’une communauté de santé pour tous proposée par S.E.M. le Président Xi Jinping, à renforcer sans cesse la coopération sino-djiboutienne en matière de santé afin de renouveler l’amitié ancienne entre nos deux peuples et d’ouvrir de plus belles perspectives au partenariat stratégique sino-djiboutien de la confiance mutuelle, de la coopération gagnant-gagnant et d’évoluer avec son temps.

Enfin l’ambassadeur a tenu à souhaiter bonne fête au djiboutien qui célèbrent la fête traditionnelle de l’Aid el Adha et adressé ses vœux de santé, de bonheur et de prospérité à tout le peuple djiboutien.

Le Ministre de la santé Dr Ahmed Robleh Abdileh qui a pris la parole en dernier a loué la diligence, le professionnalisme, la compétence et le dévouement de l’équipe médicale sortante qui ont été appréciés par le gouvernement et le people djiboutiens.Il a rappellé les relations fraternelles et amicales qui existent entre Djibouti et la République populaire de Chine avant de souhaiter la bienvenue à la nouvelle équipe médicale chinoise sur cette terre de paix d’hospitalité et d”échange et de rencontre. “Le ministère de la santé et les principaux responsables des structures sanitaires du pays seront à vos côtés pour que vous puissiez accomplir votre mission dans de bonne condition”, a t-il déclaré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here