– EVENEMENTS BIOTECHNET – Renforcer le savoir-faire en matière de biotechnologie dans la Corne de l’Afrique

14
– EVENEMENTS BIOTECHNET – Renforcer le savoir-faire en matière de biotechnologie dans la Corne de l’Afrique
– EVENEMENTS BIOTECHNET – Renforcer le savoir-faire en matière de biotechnologie dans la Corne de l’Afrique

Africa-Press – Djibouti. À Djibouti, une centaine de participants ont assisté aux deux événements du projet BIOTECHNET axés sur le renforcement des capacitésde recherche dans le domaine des sciences de la vie à Djibouti et en Éthiopie.

Le Centre d’Etudes et de Recherche de Djibouti (CERD) et le Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie (ICGEB) ont organisé le premier événement en présentiel du projet “BIOTECHNET – Renforcer le savoir-faire en biotechnologie dans la Corne de l’Afrique” (AID n. 12098), au Kempinski Palace, Djibouti, le 24 octobre 2022 et un workshop sur la biostatistique appliquée le 25 octobre 2022 à la salle de conférence du CERD.

Lancé en novembre 2021, BIOTECHNET est financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement – AICS (AID n. 12098) et mis en œuvre par l’ICGEB en collaboration avec l’institut éthiopien Bio and Emerging Technology Institute (BETIn) et le Centre d’Etudes et de Recherche de Djibouti (CERD).

Les différentes institutions présentes à ces événements BIOTECHNET sont le Centre d’Etudes et de Recherche de Djibouti (CERD), l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé de Djibouti (ISSS) et les institutions du Ministère de la Santé de Djibouti.

Une centaine de jeunes chercheurs ainsi que son Excellence, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Dr Saleh Banoîta, le Directeur Général du CERD, Dr Jalludin Mohamed et la Directrice de l’Institut de Recherches Médicinales du CERD, Dr Fatouma Mohamed Abdoul-latif (point focal de ICGEB à Djibouti), ont participé à ces événements BIOTECHNET.

Lundi 24 octobre 2022, l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) qui finance l’initiative BIOTECHNET était également présente, à travers une délégation du bureau AICS Addis-Abeba et la directrice Mme Isabella Lucaferri qui a salué l’initiative : “Nous sommes très contents de soutenir aujourd’hui le lancement de cette initiative à Djibouti, car nous croyons fortement au développement des compétences et à la formation, éléments essentiels pour le développement d’un pays” a déclaré Mme Lucaferri. Le projet et ses possibilités de financement et de collaboration dans le domaine des biotechnologies ont été présentés à la communauté scientifique locale.

Le projet BIOTECHNET promeut l’éducation scientifique et vise à améliorer les compétences des chercheurs et des étudiants des institutions de recherche d’Éthiopie et de Djibouti dans le domaine des sciences de la vie, en offrant (i) des bourses de doctorat (3 ans) et des bourses de courtes durée (1 an) dans les laboratoires de l’ICGEB, en Italie, en Inde et en Afrique du Sud; (ii) des bourses de recherche “CRP” pour améliorer ou établir de nouvelles filières de recherche dans les laboratoires nationaux dans les domaines de la santé, de l’agriculture durable, de la biotechnologie industrielle et des énergies renouvelables ; (iii) un soutien pour l’organisation et la participation à des ateliers et à des événements scientifiques internationaux. Au cours de la journée, les intervenants ont donné un aperçu de la recherche effectuée dans les laboratoires de l’ICGEB et ont fourni des détails et des conseils pour participer aux appels à candidature BIOTECHNET.

A la fin de la journée du 24 octobre 2022, des présentations sur la résilience au changement climatique et la sécurité alimentaire ont été données par le Pr Vittorio Venturi, coordinateur scientifique de l’ICGEB, le Pr Tarik Ainane de l’Université Sultan Moulay Slimane du Maroc et le Dr Fatouma Mohamed Abdoul-Latif, directrice de l’Institut des Recherches Médicinales du CERD et point focal de ICGEB à Djibouti.

“Le projet BIOTECHNET est une excellente occasion d’établir des liens et des collaborations avec des scientifiques djiboutiens et éthiopiens sur des sujets telles que la sécurité alimentaire et l’atténuation des effets du changement climatique”, a affirmé Vittorio Venturi.

“En outre, l’ICGEB se réjouit de l’arrivée de Djibouti en tant que nouvel état membre de l’ICGEB et de l’intégration de ses scientifiques dans notre réseau international des projets, d’événements et d’opportunités de recherche”.

Le lendemain, le mardi 25 octobre 2022, un atelier de formation BIOTECHNET sur la biostatistique appliquée a été organisé au CERD, fournissant des concepts théoriques et des exercices pratiques. Il comprenait 4 modules autour de plusieurs thèmes: i) les statistiques de base ; ii) une introduction aux statistiques à l’aide du langage de programmation R ; iii) l’analyse en composantes principales, iv) l’analyse non supervisée avec R.

“Avec l’avènement des technologies modernes et l’augmentation des données biologiques à grande échelle et accessibles au public, le principal obstacle à la découverte biologique est passé du coût des expériences à celui de l’analyse des résultats. Le défi consiste maintenant à interpréter ces résultants de façon pertinente sur le plan biologique”, a expliqué Stefano Cacciatore, chef du groupe de bioinformatique de l’ICGEB et co-organisateur de l’atelier.

Les événements BIOTECHNET se sont déroulés dans le cadre d’une session parallèle de la conférence internationale sur le changement climatique et la recherche “Climate Change and Research Summit – The path to sustainable adaptation and resilience” organisée sous le patronage du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de Djibouti du 23 au 25 octobre. Il s’agit d’une conférence de haut niveau qui vise à encourager la coopération des Etats d’Afrique de l’Est pour répondre aux défis du changement climatique et de la sécurité alimentaire. “Le Sommet sur le changement climatique et la recherche a permis de réunir les décideurs politiques et les scientifiques de nombreux pays pour mettre en place des coopérations internationales pour lutter contre le défi mondial du changement climatique. Comme l’a rappelé le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, S.E. Dr Nabil Mohamed Ahmed “les solutions existent ! Elles exigent une politique climatique forte et un engagement de chacun d’entre nous.” Le projet BIOTECHNET permettra ainsi d’établir des nouvelles coopérations scientifiques entre les chercheurs Djiboutiens et de l’ICGEB afin de renforcer les compétences scientifiques en matière de biotechnologie et de trouver des solutions concrètes pour la biodiversité, la santé et le développement durable” a déclaré Dr Mohamed Jalludin, Directeur Général du CERD.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here