Journée mondiale de l’environnement 2023 : Plantation d’arbres à Chekaiti

7
Journée mondiale de l’environnement 2023 : Plantation d’arbres à Chekaiti
Journée mondiale de l’environnement 2023 : Plantation d’arbres à Chekaiti

Africa-Press – Djibouti. Le ministère de l’environnement et du développement durable, en partenariat avec le Programme des Nations unis pour le développement (PNUD), a organisé le dimanche 18 Juin 2023, à Chekaiti, localité de la région de Dikhil, la cérémonie commémorative de la journée mondiale de l’environnement. L’occasion a été pour ce département ministériel de sensibiliser les citoyens de ce secteur sur l’importance de cet événement et de planter notamment des arbres dans cette localité.

Le choix de la cérémonie commémorative de la Journée mondiale de l’environnement s’est porté cette année sur la localité de Chekaiti sur le thème de ” la gestion de la pollution des plastiques et la promotion du recyclage.

L’objectif de cette journée hautement symbolique pour le ministère de l’environnement avait deux objectifs qui sont entre autres de montrer les actions sur le terrain du ministère susceptibles de permettre à la population de s’adapter au changement climatique d’une part et sensibiliser sur la pollution plastique d’autre part.

Rappelons que le ministère de l’environnement, dans le cadre des activités préparatoires pour la cérémonie commémorative de cette journée avait procédé à une série d’activités dans la ville de Djibouti destinées aux associations des jeunes, des cadres de différents secteurs en organisant plusieurs ateliers de sensibilisation sur l’envahissement des espaces aquatiques, sur l’importance que revêtent les actions collectives pour réduire la pollution des plastiques et enfin un événement phare sur l’économie de circulaire pour le recyclage des déchets plastiques dans le cadre de la promotion de l’économie Bleu. Au programme de la journée, une danse folklorique et traditionnelle Afar et Somali est interprétée par deux groupes. Ensuite les officiels ont procédé à la distribution des matériels agricoles et à la plantation des arbres avant de s’arrêter devant les expositions des fruits préparés par les différentes coopératives agricoles. Après une lecture d’un verset du Saint Coran, le ministre de l’environnement a lancé ce mot d’ordre : «Agir dès maintenant pour adopter un comportement responsable pour mieux réduire la pollution des plastiques qui est et reste nuisible à l’environnement».

Ont participé à cet événement, outre le ministre de l’environnement et du développement durable en l’occurrence Mr Mohamed Abdoulkader Moussa Helem , la représentante de l’UNICEF et à la fois représentante par intérim du programme de nations unies pour le développement, du préfet de la région, le vice président du conseil régional de Dikhil, du secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable (MEDD) par intérim Aden Hassan Elmi, du directeur de l’environnement, de ce département ministériel, Houssein Rirache, le colonel de l’armée stationnée dans les localités de la ville de Dikhil ainsi que des membres de la société civile venus des différentes localités et villages de cette région qui symbolise l’unité nationale.

Rachid Bayleh

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here