Le ministre de la santé a pris part à Genève à la 76ème Assemblée mondiale de la santé

9
Le ministre de la santé a pris part à Genève à la 76ème Assemblée mondiale de la santé
Le ministre de la santé a pris part à Genève à la 76ème Assemblée mondiale de la santé

Africa-Press – Djibouti. Le Ministre de la Santé Dr Ahmed Robleh Abdilleh accompagné d’une délégation a pris part à la 76e Assemblée mondiale de la santé qui a débuté le dimanche 21 Mai à Géneve. Cette Assemblée mondiale a vu la participation de Mme Kadra Ahmed Hassan, Ambassadrice de Djibouti à Géneve et de M. Ali Abdillahi, Conseiller à la mission de Genève.

Le Ministre de la Santé Djiboutien a présidé la session de l’ouverture du 76ieme Assemblée mondiale de la santé, en présence du Président de la confédération suisse M. Alain Berset, du président de la Mozambique Son excellence M. Filipe Jacinto Nyusi , le président de la fédération internationale de football association M. Gianni Infantino, de l’ancienne Première ministre de la Nouvelle Zélande Mme Jacinda Ardern, et le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

En fin de la session ordinaire de la première journée, le Ministre de la Santé Djiboutien qui a été le président de l’Assemblée Mondiale de la santé durant une année 2022-2023 a assisté à l’élection du nouveau président. Au termes de l’Article 25 de son règlement intérieur, à chaque session ordinaire, l’Assemblée de la santé élit un président et cinq vice-president qui occuperont ces fonctions jusqu’à l’élection de leurs successeurs.

Dr Christophe Fearme, Vice premier ministre et ministre de la santé de Malté, assume la présidence de la soixante seizième assemblée mondiale de la santé.

Cette année 2023 marque le 75e anniversaire de l’OMS. L’AMS déterminera le rôle essentiel que joue l’OMS dans le système de santé actuelle et future des pays membres.

En marge de la 76e session de l’Assemblée mondiale de la santé, le ministre de la Santé, docteur Ahmed Robleh Abdileh, a effectué de nombreuses rencontres bilatérales avec ses homologues ainsi qu’avec des responsables d’organisations internationales concernées par le domaine de la santé.

Le ministre a rencontré le mardi 23 mai 2023 madame Afschan Khan nommée récemment par le Secrétaire général en tant que Coordonnatrice du Mouvement pour le renforcement de la nutrition. La nouvelle coordinatrice qui a une grande expertise du système des Nations Unies a informé le ministre lors de leur rencontre à Genève qu’elle se rendra à Djibouti pour une visite du travail. Mme khan a indiqué que le mouvement qu’elle dirige va élargir des partenariats avec beaucoup de pays afin de galvaniser l’engagement de ce dernier et mettre fin à la malnutrition sous toutes ses formes.

Le ministre a également rencontré à Genève ses homologues de l’Arabie saoudite, de l ‘Algérie, d’Oman, du Qatar, du Maroc et du Benin. La coopération dans le domaine de la santé était au menu de ces rencontres bilatérales à Genève. Le ministre a également eu des entretiens avec le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a félicité notre pays pour la mise en place du système de la couverture sanitaire universelle, tout en exprimant son soutien aux différentes réformes en cours dans le secteur de la santé de notre pays.

Le ministre s’est entretenu aussi avec le Directeur général de GAVI, les responsables du fons mondial, les responsables de l’Organisation Internationale d’Immigration, et le directeur du département des maladies non transmissibles. Ces entretiens ont été l’occasion de renforcer les voies de coopération entre notre pays et les experts du domaine de la santé, ainsi que d’échanger les expertises et les expériences relatives à la gestion des problèmes de santé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here