4ème Session de la Commission Mixte Djibouti/Arabie Saoudite : En ligne de mire : le renforcement de la coopération entre les deux pays

3
4ème Session de la Commission Mixte Djibouti/Arabie Saoudite : En ligne de mire : le renforcement de la coopération entre les deux pays
4ème Session de la Commission Mixte Djibouti/Arabie Saoudite : En ligne de mire : le renforcement de la coopération entre les deux pays

Africa-Press – Djibouti. Des travaux couronnés par la signature conjointe de l’accord de coopération bilatérale en matière de liaison maritime et du renouvèlement et de la reconduction de l’Accord de Coopération entre l’Institut des Études Diplomatiques du Ministère des Affaires Étrangères de Djibouti et l’Institut du Prince Saud Al-Faysal pour les études diplomatiques du Ministère des Affaires Étrangères saoudien.

Les travaux de la 4ème Session de la Commission Mixte entre Djibouti et l’Arabie Saoudite se sont déroulés le 22 juin 2022 à Riyad, en Arabie Saoudite, sous la coprésidence, côté djiboutien, du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, M. Mohamed Ali Hassan, et, côté saoudien, du Sous-secrétaire d’Etat à la Planification et à l’Information au Ministère des Transports, M. Mansour Al-Turki, en présence notamment du Secrétaire général du ministère du budget, Simon Mibrathu, du directeur de l’Institut des Études Diplomatiques du Ministère des Affaires Étrangères, M. Mohamed Abdoulkader, et de l’ambassadeur de Djibouti à Riyad, Dya-Eddine Saïd Bamakhrama.

A l’ouverture des travaux, des allocutions ont été prononcées par les chefs des deux délégations, exprimant leurs satisfactions de cette rencontre et leurs disponibilités à renforcer une coopération fructueuse entre les deux pays. Ils ont également indiqué que les relations entre Djibouti et l’Arabie Saoudite ont connu des avancées prometteuses dans divers domaines et secteurs importants et ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence des relations, notant que celles-ci ne manqueront pas d’accroitre davantage eu égard aux potentiels économiques des deux pays frères. Par la suite, les deux parties ont longuement discuté et examiné conjointement les voies et moyens de renforcer davantage des thématiques d’intérêt communes entre les parties et de développer les relations fraternelles et de coopération entre Djibouti et le Royaume d’Arabie Saoudite. Également, les parties ont passé en revue la coopération bilatérale en vue d’établir le bilan des réalisations depuis la session précédente.

Les travaux ont été couronnés par la signature conjointe des deux parties du procès verbal de cette session, de l’accord de coopération bilatérale en matière de liaison maritime et du renouvèlement et de la reconduction de l’Accord de Coopération entre l’Institut des Études Diplomatiques du Ministère des Affaires Étrangères de Djibouti et l’Institut du Prince Saud Al-Faysal pour les études diplomatiques du Ministère des Affaires Étrangères saoudien.

Par la suite, la délégation djiboutienne a entamé dans l’après-midi une visite d’échange et d’expérience dans les locaux de la compagnie ferroviaire saoudienne SAR (Saudi Arabia Railways). Cette compagnie est le fruit d’une vision et d’un investissement saoudien en matière d’infrastructure pour servir les usagers en fournissant des solutions de transport et de logistique sûres, durables et technologiquement avancées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here