Africa-Press – Djibouti. L’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (APZFD) et l’Académie arabe pour les sciences, la technologie et le transport maritime (AASTMT) ont signé ce dimanche à Djibouti un mémorandum d’entente en vue de la création d’un centre régional de formation maritime en mer Rouge.
L’accord a été paraphé à l’hôtel Escale International par le président de l’APZFD, Aboubaker Omar Hadi, et le président de l’AASTMT, le Dr Ismail Abdel Ghafar, en présence de l’ambassadeur de Djibouti en Égypte, Ahmed Ali Barreh, qui a assisté à la cérémonie en qualité de témoin.
Le texte prévoit l’établissement à Djibouti d’un Centre régional de formation et d’enseignement maritime de la mer Rouge, destiné à renforcer les compétences dans les métiers de la mer au bénéfice des pays d’Afrique de l’Est.
« Ce centre a vocation à devenir un pôle de référence pour la formation maritime dans une zone stratégique du commerce mondial », a déclaré Aboubaker Omar Hadi à l’issue de la signature, soulignant l’importance de l’investissement dans le capital humain pour accompagner le développement des activités portuaires et logistiques.
Le projet s’inscrit dans la continuité de l’approbation par la Ligue arabe de l’implantation à Djibouti d’une Académie arabe pour les sciences, la technologie et le transport maritime, appelée à accueillir des étudiants d’Afrique de l’Est et d’autres régions.
Selon L’APZFD, 54 officiers ont déjà été diplômés dans le cadre de ses programmes. La dernière promotion, forte de 22 officiers, était composée exclusivement de femmes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





