• Aéroport international Houari Boumedienne d’Alger : Le président Ismail Omar Guelleh chaleureusement accueilli par son homologue Abdelmadjid Tebboune

12
• Aéroport international Houari Boumedienne d’Alger : Le président Ismail Omar Guelleh chaleureusement accueilli par son homologue Abdelmadjid Tebboune
• Aéroport international Houari Boumedienne d’Alger : Le président Ismail Omar Guelleh chaleureusement accueilli par son homologue Abdelmadjid Tebboune

Africa-Press – Djibouti. De notre envoyé spécial à Alger Rachid Bayleh
Le Président de la République, son Excellence, Monsieur Ismaïl Omar Guelleh, est arrivé hier mardi 1er novembre en mi matinée à Alger pour prendre part au 31ème Sommet de la Ligue des Etats arabes dont les travaux ont débuté hier même au Centre international des Conférences ‘‘Abdelatif Rahal’’. Tapis rouge, fanfare, haie d’honneur, le président Ismail Omar Guelleh a chaleureusement été accueilli sur le tarmac de l’aéroport international Houari Boumedienne, par son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Après l’accueil exceptionnel, les deux chefs d’Etat ont passé en revue la troupe d’honneur, insigne marquant le statut privilégié concédé au président de la république son excellence M. Ismail Omar Guelleh qui participera aux côtés de plus de 20 dirigeants arabes au 31 sommet organisé par l’Algérie. Le chef de l’Etat M. Ismail Omar Guelleh a également été salué à sa descente de l’avion présidentielle par une délégation djiboutienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, laquelle composée notamment de l’ambassadeur de Djibouti accrédité en république d’Algérie avec résidence à Paris, Ayed Mosseid Yahya, de l’ambassadeur de Djibouti en Egypte et représentant permanent de notre pays auprès de la Ligue arabe, Ahmed Ali Barreh de la directrice adjointe du département ‘‘Monde Arabe’’ du MAECI, Habon Moussa Ahmed, le premier conseiller de l’ambassade de Djibouti en France, Adou Mohamed Ali et un pléthore de haute personnalité algérienne.

Ensuite, le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a été convié par son homologue Algerien M. Aboulmadjid Tebboune au Salon VIP de l’Aéroport International d’Alger, où les deux chefs d’Etats ont eu un premier entretien au cours duquel, le président Tebboune a fait part à son homologue djiboutien, Son Excellence M. Ismail Omar Guelleh la détermination du peuple algérien de faire de ce sommet un événement réconciliateur pour l’ensemble des pays arabe.

En effet, trois années séparent l’actuel sommet de la Ligue des pays Arabe et le dernier organisé en mars 2019, à Tunis, à cause de la pandémie de la COVID-19 et depuis plusieurs choses se sont passées dont notamment une crise économique accentuée par la guerre de l’Ukraine.

Les deux présidents ont également abordé plusieurs points vitaux dans le domaine du renforcement des relations bilatérales entre Djibouti et Alger.

Représentée à cette réunion à son plus haut niveau, en l’occurrence en celui du Président Ismail Omar Guelleh, la République de Djibouti concourt à un rang primordial aux travaux de ce sommet des Pays de la ligue arabe.

Sa position géographique de premier plan et le rôle pacificateur qu’elle joue dans la région de la corne de l’Afrique lui confère d’office une position centrale dans le processus de réunification des pays arabes lors de ce sommet.

Le précieux concours du Président Guelleh et de notre pays dans cette assise de la Ligue des Etats arabes a trait aussi à l’expertise connue de notoriété mondiale dont dispose la République de Djibouti, dans sa politique de lutte contre le terrorisme, lequel a notamment impacté le 6 octobre dernier la nation djiboutienne.

Le président Ismail Omar Guelleh et son homologue algérien organisateur de cet événement historique ont, au cours de ce premier tête à tête, abordé les différents défis auxquels les pays arabes font face actuellement.

Rappelons que le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, avait quitté mardi matin le pays à destination de la ville d’Alger, la capitale algérienne où, à l’invitation de son homologue Abdelmadjid Tebboune, il prendra part aux travaux, sur deux jours, du 1er au 02 Novembre 2022, du 31ème sommet ordinaire de la Ligue des Etats arabes.

Le principal ordre du jour de ce sommet est dévolu à l’adoption d’un programme stratégique d’entente générale visant à accroitre le niveau de cohésion et de capacité de l’Organisation panarabe à souscrire aux mêmes objectifs. Le second volet de cette assise est dédié à la réalisation, au profit de l’Organisation, de mécanismes plus efficients d’action, de médiation et d’interposition dans les différends, notamment politiques, éclatant au sein de ses pays membres.

Le 31ème sommet de la Ligue des Etats arabes servira par ailleurs de cadre à l’adoption de stratégies utiles de résilience pour ses pays membres afin de mieux appréhender les conséquences nées des crises internationales à répétition, notamment la flambée de prix de denrées de première nécessité et l’envolée du coût de l’énergie.

La réunion consacre également un autre round important de ses débats à l’identification de partenariats stratégiques de coopération économique entre les pays de la Ligue arabe.

Il est question dans ce volet précis des discussions de promouvoir, sur la base des profils des pays membres, leurs complémentarités, source de plus grand développement et de plus grande intégration économique.

La République de Djibouti est en phase avec l’ensemble des thématiques portées à l’ordre du jour de ce 31ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Pays membres de la Ligue des Etats arabes.

Reconnu de notoriété mondiale pour son rôle moteur et de leadership en faveur de l’intégration économique de la Corne d’Afrique, notre pays s’emploiera entre autres, par la voie de son Premier Magistrat, Son Excellence, le Président Ismail Omar Guelleh, à partager son expertise dans le domaine, au sein de cette réunion de la Ligue des Etats arabes.

Outre sa participation aux travaux du 31ème sommet de la Ligue arabe, le Président djiboutien s’entretiendra, comme à l’accoutumée, en marge, avec plusieurs de ses pairs, Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Ligue arabe, notamment avec les principales autorités du pays hôte, au premier rang desquels le Président algérien, Son Excellence Abdelmadjid Tebboune.

Une importante délégation comprenant notamment le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mahamoud Ali Youssouf, l’Ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République arabe d’Egypte et Représentant permanent de notre pays auprès de la Ligue des Etats arabes, Son Excellence Ahmed Ali Barreh, et l’Ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République arabe d’Algérie, avec résidence à Paris, en France, Son Excellence Ayeid Mousseid Yahya, accompagne le Président de la République dans le cadre de ce déplacement à Alger.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here