Africa-Press – Djibouti. Après sa nomination au sein de la Présidence de la Commission de l’Union Afrique en février, le nouveau président de l’Union Afrique, le Djiboutien, de 59 ans, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, a mis en place son nouveau Chef de Cabinet et un nouveau Chef de Cabinet adjoint.
C’est à travers un communiqué de presse que l’on découvre les nouveaux visages, dont M. Mohamed El-Amine Souef au poste de Chef de Cabinet et l’Ambassadeur Moussa Mohamed Omar au poste de Chef de Cabinet adjoint au sein du Cabinet de la Présidente, indique le communiqué.
C’est un renouveau total, et S.E. Mahmoud Ali Youssouf n’a pas ménagé ses efforts en matière de décisions. Pour être mieux accompagné et mener à bien ses fonctions, il nomme au poste de Chef de Cabinet, l’ancien ministre comorien des Affaires étrangères, Mohamed El-Amine Souef.
Celui-ci n’étant pas étranger aux instances internationales, il a travaillé pour l’ONU, notamment au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Sur le plan national, il a dirigé la diplomatie comorienne entre 1999 et 2006.
Par ailleurs, il positionne son compatriote djiboutien, l’ambassadeur Moussa Mohamed Omar, au poste de chef de cabinet adjoint.
Ce dernier a précédemment occupé le rôle de Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l’Union africaine (SRCC) pour la Somalie et a été Chef de bureau régional à la MINUSMA.
Il est important de souligner que c’est ce 13 mars que le nouveau Président de la Commission de l’Union Africaine a officiellement commencé son mandat de 4 ans, avec la possibilité de le renouveler une seule fois.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press