Africa-Press – Djibouti. Les ambassadeurs arabes accrédités en France se sont réunis ce lundi à Paris pour exprimer leur solidarité avec le Qatar, visé par une attaque militaire israélienne sur son territoire, a annoncé la présidence du Conseil des ambassadeurs arabes, assurée par le chef de la représentation diplomatique de Djibouti à Paris, Ayeid Mousseid Yahya.
La rencontre, organisée au siège de l’ambassade du Qatar, s’est tenue à l’initiative du du président du Conseil, Ayeid Mousseid. Les diplomates ont affirmé à l’ambassadeur du Qatar en France, Cheikh Ali bin Jassim Al Thani, que l’action israélienne constituait une « violation flagrante du droit international », visant à « torpiller toute médiation en cours pour mettre fin à la guerre contre Gaza », selon un communiqué.
Les participants ont également salué la tenue de la conférence des Nations unies en faveur de la reconnaissance d’un Etat palestinien et de la solution à deux Etats, rappelant qu’elle s’inscrivait dans le cadre de l’initiative de paix arabe adoptée au sommet de Beyrouth en 2002.
Ils ont par ailleurs souligné les efforts de l’Arabie saoudite dans ce domaine et appelé à soutenir la candidature de l’Egyptien Khaled El-Anany au poste de directeur général de l’UNESCO, dont l’élection est prévue le 6 octobre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press