
Africa-Press – Djibouti. Conformément aux articles 12 et 21 du règlement intérieur, le président de l’institution parlementaire, Dileita Mohamed Dileita, a réuni ce lundi les dirigeants des organes internes de l’Assemblée nationale pour la traditionnelle conférence des présidents. La réunion a vu la participation du Premier ministre par intérim, M. Ali Hassan Bahdon, ministre de la Justice chargé des Droits de l’Homme.
L’audience a également vu la présence du 1er et du 2ème vice-président du Parlement, les présidents de groupes parlementaires, les présidents des commissions permanentes, le rapporteur générale, et le secrétaire général de l’Assemblée nationale.
Lors de cette conférence, douze projets de loi ont été transférés aux commissions compétentes pour examen. Les projets de loi suivants ont été présentés:
1-Approbation des comptes financiers des exercices 2021 et 2022 de l’École Nationale d’Études Judiciaires (ENEJ).
2-Adoption des comptes financiers de l’Agence Nationale du Tourisme (ANT) pour l’exercice 2022.
3-Adoption des comptes financiers de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement de Djibouti (ONEAD) pour l’exercice 2021.
4-Approbation des comptes financiers du Centre d’Étude et de Recherche de Djibouti (CERD) pour l’exercice 2022.
5-Approbation des comptes financiers de l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (ISSS) pour l’exercice 2022.
6-Approbation des comptes financiers de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour l’exercice 2021.
7-Approbation des comptes financiers de l’Aéroport International de Djibouti (AID) pour l’exercice 2021.
8-Ratification de l’accord de financement concessionnel au projet d’Appui aux filières d’Agro-business de Djibouti.
9-Ratification du traité portant création de l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD).
10-Adoption des comptes financiers de la Poste de Djibouti pour les exercices 2019, 2020 et 2021.
11-Ratification de l’Accord de Financement additionnel pour le projet de la gestion Économique et Développement de Statistiques.
12-Adoption de la Stratégie Nationale de Protection Sociale non Contributive pour le renforcement du Capital Humain 2023-2027 de la République de Djibouti.
À l’issue des discussions, la conférence des Présidents a fixé la nature et le calendrier des prochaines activités législatives. La date limite pour délibérer et soumettre au vote les différents textes en cours de procédure législative a été établie.
La première séance publique est prévue pour le 13 juin, veille de l’Aïd el-Adha. La dernière semaine avant ou après la commémoration du 27 juin sera dédiée à l’examen final des projets de loi déjà étudiés en commission, marquant ainsi la clôture de la première Session Ordinaire de 2024.
Cette session législative s’annonce déterminante pour le développement et la modernisation de la République de Djibouti, avec des projets de loi couvrant des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, la sécurité sociale, l’infrastructure, et la coopération internationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press