Assemblée Nationale : tenue de la 2e séance publique de la première session ordinaire de l’année, de la 9ème législature

1
Assemblée Nationale : tenue de la 2e séance publique de la première session ordinaire de l’année, de la 9ème législature
Assemblée Nationale : tenue de la 2e séance publique de la première session ordinaire de l’année, de la 9ème législature

Africa-Press – Djibouti. Ce mercredi 3 avril 2024, la Représentation Nationale a tenu, conformément à l’article 22 alinéa 1 et 2 du Règlement intérieur, la deuxième séance publique de la première session ordinaire de l’année, de la 9ème législature.

La plénière s’est déroulée sous la conduite de Son excellence Monsieur Dileita Mohamed Dileita, président du parlement; et avec la participation du Premier ministre, SE M. Abdoulkader Kamil Mohamed, des parlementaires et des membres du Gouvernement.

L’ordre du jour de cette session plénière était dédié à l’analyse des projets de loi des comptes financiers des établissements publics et des projets de ratifications:

– (SIAF) pour les exercices 2018, 2019, 2020, 2021et 2022;

– L’Université de Djibouti (UD) pour les exercices 2018, 2019, 2020 et 2021;

– L’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (ISS) pour les exercices 2018, 2019, 2020 et 2021 ;

– Le Centre d’Étude et de Recherche de Djibouti (CERD) pour les exercices 2018, 2019, 2020 et 2021 ;

– L’Institut National de l’Administration Publique (INAP) pour les exercices 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 ;

– Le Laboratoire Central du Bâtiment et de l’Équipement (LCBE) pour les exercices 2021 et 2022 ;

– L’Office Djiboutien de la Propriété Industrielle et Commerciale (ODPIC) pour les exercices 2020, 2021 et 2022;

– Enfin, les trois projets de loi portant ratification de l’Accord de promotion et de protection des investissements avec le Royaume du Maroc, la République du Rwanda et la République du Kenya.

Au cours des délibérations, les parlementaires ont soumis à l’examen du gouvernement diverses préoccupations portant sur la situation financière des établissements publics et sur les projets de ratification d’accords visant la promotion et la protection des investissements.

Face aux interrogations des élus de la nation, les membres du gouvernement ont apporté des éléments de réponse, fournissant ainsi des clarifications et des informations complémentaires sur les textes législatifs.

Lors de cette séance plénière, Son Excellence Monsieur Abdoulkader Kamil Mohamed a saisi l’opportunité pour adresser ses vœux aux parlementaires à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr.

À l’issue des échanges et suite aux votes favorables des législateurs, Son Excellence Monsieur le Président du parlement, Dileita Mohamed Dileita, avant de lever la séance, a remercié le Premier ministre, Son Excellence Monsieur Abdoukader Kamil Mohamed, les membres du gouvernement et les législateurs pour leur travail accompli durant ce mois du Ramadan.

La séance plénière, qui s’est distinguée par l’adoption des 30 textes législatifs, dont la majorité porte sur des comptes financiers, démontrent une volonté ferme de la Représentation nationale d’exercer un contrôle parlementaire efficient et de renforcer sur la gestion du secteur parapublic. Cette avancée est une réponse directe à l’appel du Chef de l’État pour une meilleure reddition des comptes et une gestion publique exemplaire.

Enfin, Son excellence Monsieur Dileita Mohamed Dileita a conclu en souhaitant ses vœux pour la fin du Ramadan et l’Aïd al-Fitr.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here