Assises des associations et ONG de Djibouti : Adoption des textes réglementaires et mise en place du comité directeur du FAONGDD

14
Assises des associations et ONG de Djibouti : Adoption des textes réglementaires et mise en place du comité directeur du FAONGDD
Assises des associations et ONG de Djibouti : Adoption des textes réglementaires et mise en place du comité directeur du FAONGDD

Africa-Press – Djibouti. Les travaux des assises de création et d’institutionnalisation du forum des associations et des ONG djiboutiennes pour le développement durable (FAONGDD), qui ont débuté le lundi 15 mai passé, se sont achevés le mercredi 17 mai dernier, au palais du peuple. L’occasion a été pour les représentants des 35 associations et ONG djiboutiennes participant, d’adopter les textes réglementaires et de mettre en place le comité directeur dudit forum.

A l’issue de trois jours de discussions, les assises de création et d’institutionnalisation du forum des associations et des ONGs djiboutiennes, organisées au palais du Peuple, par l’ONG ‘‘Paix et Lait’’ et l’Institut IRICA, se sont achevées le mercredi 17 mai dernier.

Les représentants des 20 Associations & ONG nationales et des 15 associations juniors des régions de l’intérieur, réunies dans le cadre du projet de structuration et de renforcement des capacités techniques de plaidoyer, de communication et de partenariat des organisations de la société civile djiboutienne, financé par l’Union Européenne, ont validé les textes réglementaires du forum qui dorénavant regroupera les associations & les ONG opérant dans le domaine de l’Eau et de l’Assainissement, la Sécurité alimentaire, les Droits de l’homme, du Genre, de la Jeunesse et de la Protection des enfants ; de la Démocratie et de la Bonne gouvernance, de la protection de l’environnement et de lutte contre le VIH/SIDA. Ils ont également au cours de ces trois jours procédé à l’élection du comité directeur qui dirigera ce forum dans les deux prochaines années. Ainsi l’Association des Jeunes du Château d’Eau d’Ali Sabieh (AJCD) a été élue présidente du Comité Directeur du FAONGDD par la majorité des représentants des organisations présentes alors que l’UNFD assurera le poste de Secrétaire Général.

Quant aux associations ‘‘Femmes de Tadjourah’’ et ‘‘Djibouti Nature’’, elles ont été élues respectivement 1ère et 2ème Vice-présidents du FAONGDD.

Pour l’ONG ‘‘Paix et Lait’’ et l’Institut IRICA, initiateurs de ce programme, ce forum permettra aux différentes associations et ONG djiboutiennes, d’échanger leurs expériences dans le domaine du développement durable et de voir ensemble les voies et les moyens de collaborer en ce qui concerne la réalisation de projets communs.

Dans le domaine de la sensibilisation de la population, ce forum sera un moyen efficace de discuter sur le processus de mise en place d’une véritable campagne pour informer les citoyens sur les habitudes à adopter pour préserver l’environnement.

Ce forum servira également de plateforme pour les associations et ONG du pays, permettant de défendre leurs intérêts auprès des autorités publiques et des partenaires financiers.

En attendant la finalisation par le juriste, du dossier de demande d’enregistrement et du récépissé de déclaration auprès du Ministère de l’intérieur, les membres du Comité Directeur se sont retrouvés en réunion à l’issue des discussions, avec l’équipe du consortium ‘‘Paix et Lait’’ et l’institut IRICA et la consultante Dr Amina Saïd pour la planification de l’élaboration du plan d’action stratégique triennal dont les travaux d’élaboration du plan d’action triennal ont repris le samedi passé et se poursuivront jusqu’à la fin du mois.

Rachid Bayleh

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here