Célébration de la Saint-Michel: Unis dans les airs

2
Célébration de la Saint-Michel: Unis dans les airs
Célébration de la Saint-Michel: Unis dans les airs

Africa-Press – Djibouti. A l’occasion des célébrations de la Saint-Michel 2025, fête des parachutistes militaires, les Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont célébré la fraternité d’armes et l’amitié franco-djiboutienne, aussi bien sur terre que dans les airs !

Ces célébrations se sont déroulées en plusieurs temps forts. Lundi 29 septembre 2025, trois jeunes sportifs de haut niveau djiboutiens ont ainsi eu l’opportunité d’effectuer un saut en tandem avec les parachutistes des FFDj.

Le cycliste Hamza Farah Ismail, le judoka Algassey Radwan Mohamed et le pongiste Bourhan Abdourazak ont ainsi pu sauter depuis un hélicoptère NH90 Caïman, appareil récemment entré en service au sein des FFDj.

D’après les jeunes sportifs, cette découverte du parachutisme a constitué un « challenge personnel relevé avec brio ». A travers ces sauts, ils ont ainsi souhaité représenter un « exemple » et une « source d’inspiration » pour la jeunesse djiboutienne.

Lundi 6 octobre, une séance de sauts commune entre parachutistes français et djiboutiens s’est déroulée sur la base aérienne 188. Au total, près d’une cinquantaine de parachutistes djiboutiens ont ainsi effectué un saut opérationnel depuis un avion de transport CN-235 CASA des FFDj.

Ces derniers provenaient d’unités variées des forces de sécurité et de défense djiboutiennes: Garde Républicaine, Police nationale, Gendarmerie nationale, Garde-Côte et forces armées djiboutiennes (FAD).

Parmi ces dernières figuraient notamment des membres du bataillon commando parachutiste (BATCOPA), unité d’élite des FAD.

Enfin, mercredi 8 octobre, une cérémonie célébrant la « Saint Michel » a été organisée dans l’enceinte du 5e régiment interarmes d’outremer (5e RIAOM) sous la présidence du général Sébastien Vallette, commandant les FFDj, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.

Les festivités ont notamment été marquées par le saut de démonstration de parachutistes arborant fièrement les couleurs des drapeaux français et djiboutiens sur leurs voiles. En clôture de cette cérémonie, le général Vallette a notamment remis une attestation de saut en tandem aux 3 jeunes sportifs de haut niveau djiboutiens, présents à cette occasion.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here