
Africa-Press – Djibouti. L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a achevé avec succès un atelier d’apprentissage transfrontalier, à Addis-Abeba, consacré à la coopération et à la mobilité entre ses États membres. Cet atelier de deux jours, sous le thème « Solutions pour faciliter la mobilité et la coopération transfrontalières dans la région », a rassemblé des délégués de haut niveau des ministères, des administrations locales des zones frontalières, ainsi que des partenaires de développement.
Dr Victoria Anib, responsable du développement social à l’IGAD, représentant la directrice de la Division de la santé et du développement social, Madame Fathia Alwan, a souligné l’engagement de l’IGAD à élaborer des politiques migratoires régionales et à renforcer les mécanismes nationaux de coordination des migrations. Elle a également mis en lumière les efforts de l’organisation pour soutenir les communautés locales, en particulier dans les zones transfrontalières, en favorisant la migration régulière, la santé et la résilience face à la sécheresse.
M. Yahyah Hasan Maleou, représentant la présidence de l’IGAD pour Djibouti, a rappelé que, malgré la richesse culturelle et géographique de la région, des défis importants subsistent concernant la gestion des frontières et la mobilité des populations. Il a également salué les mécanismes de gestion transfrontalière mis en place grâce à la coopération entre les États membres.
Le directeur éthiopien de la gestion des frontières terrestres, M. Girmay Yemane, a mis en avant les enjeux liés aux routes migratoires illégales qui traversent le pays, affectant particulièrement les femmes et les enfants. Il a exhorté les pays membres à prendre des mesures concertées pour faire face à ces défis.
Cet atelier, soutenu par la GIZ et le ministère allemand de la Coopération (BMZ), a permis d’examiner les progrès réalisés dans des zones telles que Moyale, à la frontière entre le Kenya et l’Éthiopie, en matière de coopération et de prestation de services essentiels aux populations locales et migrantes. M. Samatar Natalis, chef de projet à la GIZ, a salué les efforts conjoints visant à rendre la mobilité plus sûre et à promouvoir le développement socio-économique dans les régions frontalières.
Les discussions ont abouti à une série de recommandations destinées à renforcer la coopération transfrontalière, facilitant ainsi la mobilité des populations dans la région de l’IGAD et améliorant les conditions de vie des communautés transfrontalières.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press