Djibouti/Belgique : Vers une coopération portuaire renforcée

2
Djibouti/Belgique : Vers une coopération portuaire renforcée
Djibouti/Belgique : Vers une coopération portuaire renforcée

Africa-Press – Djibouti. En visite de travail en Belgique, la délégation djiboutienne conduite par le ministre djiboutien de l’Équipement et des Infrastructures, M. Hassan Houmed Ibrahim, et le président de l’Autorité des Ports et des Zones Franches, M. Aboubaker Omar Hadi, a visité le Port International d’Anvers-Bruges. Notons au passage que la délégation comprend également l’ambassadeur de Djibouti en Belgique ainsi que des cadres des ports et des chemins de fer djiboutiens.

Accueillie par le directeur du Port d’Anvers-Bruges, la délégation a pris connaissance des initiatives du port belge pour devenir une plateforme d’innovation technologique. Le directeur a également souligné la reconnaissance internationale des infrastructures portuaires djiboutiennes pour leur compétitivité en Afrique.

Les autorités djiboutiennes ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération entre les deux ports, en raison de leurs similitudes en termes de connexions, de transit et de transbordement.

La visite a inclus une tournée des installations du port d’Anvers et des discussions sur la coopération future, notamment en matière de formation, de sécurité avec des drones de surveillance, et de transport ferroviaire. Le port d’Anvers utilise les chemins de fer pour 7% de ses transports de marchandises, un domaine où Djibouti pourrait tirer parti de l’expérience belge.

Les deux parties ont convenu de l’envoi d’experts belges à Djibouti et d’initiatives pour la formation et les bourses. La mission djiboutienne poursuivra ses rencontres avec d’autres autorités européennes et belges tout au long de la semaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here