Djibouti célèbre la 24ème édition de la journée mondiale des réfugiés

1
Djibouti célèbre la 24ème édition de la journée mondiale des réfugiés
Djibouti célèbre la 24ème édition de la journée mondiale des réfugiés

Africa-Press – Djibouti. Djibouti a célébré aujourd’hui au palais du peuple la Journée mondiale des réfugiés, sous le thème « Solidarité avec les réfugiés – Pour un monde où les réfugiés sont accueillis », choisi cette année par l’UNHCR.

L’événement a été honoré par la présence du représentant du ministre de l’Intérieur, M. Yahya Mohamed Magareh, ainsi que par du représentant du HCR, du coordinateur résident du Système des Nations-Unies, des chefs d’agences du système des Nations Unies, du secrétaire exécutif de l’ONARS, des représentants ministériels, de l’IGAD, du Corps diplomatique, des partenaires du HCR et des réfugiés eux-mêmes.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le représentant du HCR à Djibouti a souligné l’importance de la solidarité envers les réfugiés et a appelé à un soutien accru pour leur intégration et leur bien-être dans les communautés hôtes. Il a souligné leur contribution potentielle à la société d’accueil, affirmant que les réfugiés aspirent à être actifs et productifs.

M. Yahya Mohamed Magareh, conseiller technique du ministre de l’Intérieur, a quant à lui rappelé l’engagement de Djibouti à offrir refuge et espoir aux réfugiés, estimant que le pays, depuis son indépendance en 1977, a été un havre de paix pour ceux fuyant les conflits et les persécutions. Il a ainsi évoqué les efforts continus du pays pour accueillir dignement les réfugiés et leur offrir des opportunités pour reconstruire leurs vies.

La journée a été marquée par une exposition d’artisanat réalisé par des réfugiés, mettant en valeur leurs talents et leur contribution à la culture locale. Cette initiative a permis aux officiels présents de découvrir et d’apprécier les compétences des réfugiés et de renforcer les liens communautaires.

La célébration de la Journée mondiale des réfugiés à Djibouti illustre l’engagement de notre pays à soutenir les personnes déplacées et à promouvoir la solidarité internationale envers ceux qui ont été forcés de fuir leurs foyers pour survivre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here