Africa-Press – Djibouti. Le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Abdoulkader Houssein Omar, a dénoncé lundi à Djeddah les « crimes de guerre » commis par Israël dans la bande de Gaza, lors d’une réunion extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) consacrée à la situation en Palestine.
« Djibouti exprime sa solidarité totale et inébranlable avec la cause palestinienne », a déclaré le chef de la diplomatie, fustigeant « les violations graves et répétées » de la puissance occupante. Il a reproché à la communauté internationale son « silence troublant » face à « une tragédie humaine ».
Le ministre a réaffirmé que la paix passait par « la fin totale de l’occupation », la levée du blocus et la création d’un État palestinien souverain avec Jérusalem-Est pour capitale, dans les frontières de 1967.
Il a exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies et la Cour pénale internationale à « assumer pleinement leurs responsabilités morales et juridiques » en protégeant la population civile et en poursuivant les auteurs des violations.
Notons enfin qu’en marge de cette session, Abdoulkader Houssein Omar a eu un entretien bilatéral avec son homologue turc, Hakan Fidan, selon la même source.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press