Djibouti Participe à l’Assemblée Générale d’ARIN-MENA

2
Djibouti Participe à l'Assemblée Générale d'ARIN-MENA
Djibouti Participe à l'Assemblée Générale d'ARIN-MENA

Africa-Press – Djibouti. La présidente de la Commission nationale de lutte contre la corruption (CNLC) de Djibouti, Badria Zakaria Cheick, a participé à la première Assemblée générale annuelle du Réseau pour le Recouvrement des Avoirs Illicites du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (ARIN-MENA), tenue les 8 et 9 octobre à Djeddah, en Arabie saoudite.

Cette rencontre, qualifiée d’« historique » par ses organisateurs, a rassemblé des représentants de haut niveau des institutions judiciaires, financières et gouvernementales de la région, autour d’un objectif commun: renforcer la coopération régionale pour identifier, geler et restituer les avoirs acquis illicitement.

L’Assemblée générale a marqué une étape décisive dans l’opérationnalisation du réseau, avec l’adoption de la Charte d’ARIN-MENA et d’une Déclaration d’intention. Ces textes visent à consolider les mécanismes d’échange d’informations et de coordination entre Etats membres, dans la lutte contre la criminalité financière transnationale.

Dans son intervention, Mme Badria Zakaria Cheick a souligné « l’importance d’un renforcement de la coopération internationale » pour un recouvrement plus efficace des fonds détournés. Elle a également réaffirmé « l’engagement total de la République de Djibouti à soutenir les initiatives régionales telles qu’ARIN-MENA », ajoutant que son pays « contribuera de manière significative aux travaux du réseau pour promouvoir l’identification et la restitution rapide des avoirs illicites ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here