Africa-Press – Djibouti. La République de Djibouti, présidente en exercice de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), a pris acte samedi de la décision de l’Erythrée de se retirer de l’organisation sous-régionale, a annoncé le ministère djiboutien des Affaires étrangères dans un communiqué.
La notification officielle a été transmise au secrétariat exécutif de l’IGAD par note verbale en date du 12 décembre, précise le texte. Djibouti dit « regretter ce nouveau retrait » tout en soulignant qu’il s’agit d’une « décision souveraine » des autorités érythréennes.
Le communiqué rappelle que l’Erythrée avait réintégré l’IGAD à sa demande, une décision entérinée lors du 14e sommet ordinaire de l’organisation, tenu à Djibouti le 12 juin 2023, après plusieurs années de retrait.
Pays hôte du siège de l’IGAD, Djibouti réaffirme sa « totale disponibilité au dialogue » avec l’ensemble des Etats membres, dans un contexte régional marqué par des tensions persistantes. L’objectif affiché demeure la promotion de la paix, de la stabilité et du respect de la souveraineté nationale de chacun des pays de la sous-région.
L’organisation, créée en 1996 et qui regroupe huit Etats d’Afrique de l’Est, « demeure ouverte à l’ensemble des pays de la sous-région conformément à son acte fondateur », souligne encore Djibouti, laissant la porte grande ouverte à une éventuelle révision de la position érythréenn
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





