Africa-Press – Djibouti. L’accès au financement est un enjeu majeur pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), qui jouent un rôle essentiel dans l’économie nationale. Afin de répondre à cette problématique, le Secrétariat d’État chargé de l’Investissement et du Développement du Secteur Privé, en partenariat avec la Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a officiellement lancé l’Initiative Champions Locaux (LCI) le 28 mai au Sheraton Hôtel.
Présidé par Mme Safia Mohamed Ali Gadileh, Secrétaire d’État chargée des Investissements et du Développement du Secteur Privé, cet événement a réuni plusieurs acteurs clés, notamment le Ministre du Budget, M. Isman Ibrahim Robleh, le Président de la Chambre de Commerce, M. Youssouf Moussa Dawaleh, la représentante de la banque mondiale, Mme Fatou Fall ainsi que des experts de l’IFC et des partenaires techniques.
Ce programme stratégique vise à identifier et à soutenir les entreprises nationales à fort potentiel dans les secteurs clés de l’économie djiboutienne. Il repose sur plusieurs axes fondamentaux: le renforcement des compétences entrepreneuriales, l’amélioration de l’accès au financement et la promotion de l’innovation. Lors de son intervention, Mme Fatou Fall, représentante résidente de la Banque Mondiale à Djibouti, a souligné que la LCI constitue une plateforme inclusive et dynamique, destinée à accompagner les entreprises vers l’expansion et l’impact. Elle a insisté sur l’importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes pour favoriser l’investissement privé et soutenir la croissance économique. « La LCI a pour ambition d’identifier et de soutenir dans leur développement, les entreprises locales à fort potentiel. Elle s’appuie sur le renforcement des compétences, l’amélioration de l’accès au financement, et la promotion de l’innovation et de la résilience. Plus qu’un programme, la LCI est une plateforme inclusive et dynamique, conçue pour transformer les idées en actions concrètes, au service du développement durable de nos communautés ».
La représentante du groupe de la banque mondiale à Djibouti a terminé son intervention en affirmant l’engagement et le soutien de l’institution de la Banque mondiale à l’ endroit des autorités Djiboutiennes.
« Le Groupe de la Banque mondiale que j’ai l’honneur de représenter, et plus précisément aujourd’hui IFC, réaffirme son engagement indéfectible aux côtés de Djibouti. Nous sommes résolus à avancer à vos côtés, à chaque étape, pour faire de cette initiative un véritable catalyseur de transformation économique et de création d’emplois ».
Le Président de la Chambre de Commerce de Djibouti, M. Youssouf Moussa Dawaleh, a quant à lui affirmé l’engagement de son institution à appuyer pleinement cette initiative, notamment à travers la mise à disposition de ressources et d’accompagnement pour les entrepreneurs sélectionnés. Il a insisté sur l’importance de développer un secteur privé fort et diversifié. « Nous mettrons à disposition notre expertise, nos réseaux d’affaires et nos plateformes de formation et d’accompagnement pour offrir aux entrepreneurs sélectionnés toutes les ressources nécessaires à leur réussite. Nous croyons fermement que le développement d’un secteur privé fort et diversifié est le socle sur lequel reposera la prospérité économique de Djibouti ».
Le Ministre du Budget, M. Isman Ibrahim Robleh, a rappelé que la LCI ne se limite pas à un simple programme, mais constitue un engagement collectif visant à stimuler la compétitivité des entreprises locales et à renforcer leurs capacités. Il a salué la mobilisation du Secrétariat d’État et de la Banque Mondiale pour cette cause commune.
« L’initiative Champions Locaux LCI » n’est pas simplement un label: c’est un engagement collectif visant à renforcer les capacités de nos entrepreneurs dynamiques, à faciliter leur accès au financement, à stimuler la compétitivité des entreprises locales, le tout dans le but de favoriser un développement économique inclusif, l’innovation locale et la création d’emplois durables ».
La secrétaire d’État chargée des Investissements et du Développement du Secteur Privé, Mme Safia Mohamed Ali a, pour sa part, mis en avant l’importance de ce projet dans le cadre de l’Initiative pour la fragilité en Afrique. Elle a encouragé les parties prenantes à tirer pleinement parti des discussions et réflexions de cet atelier pour faire de la LCI un moteur de renouveau entrepreneurial à Djibouti.
« L‘initiative Champions Locaux (LCI), que-nous lançons aujourd’hui dans le cadre de « I ‘Initiative pour la fragilité en Afrique, vise à aller plus loin: elle a pour ambition d’identifier des entreprises locales fort potentiel dans les secteurs manufacturier, agroalimentaire et des services, et de les accompagner dans un parcours vers l’`investissement, l’expansion et l’impact ».
À l’issue de la rencontre, les participants ont pris connaissance des détails techniques du programme et du cabinet international chargé de sa mise en œuvre, dont la mission comprendra la cartographie du tissu entrepreneurial local, l’évaluation du potentiel de croissance des entreprises et l’accompagnement personnalisé de ces dernières. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de transformation économique durable, visant à renforcer la compétitivité du secteur privé, stimuler la création d’emplois et soutenir la prospérité économique de Djibouti.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press