Djibouti Soutient la Somalie à la Réunion de l’OCI

1
Djibouti Soutient la Somalie à la Réunion de l’OCI
Djibouti Soutient la Somalie à la Réunion de l’OCI

Africa-Press – Djibouti. L’ambassadeur Mohamed Doualeh Walieh a réaffirmé, au nom de Djibouti, le soutien indéfectible de son pays à la Somalie, samedi à Doha, lors d’une réunion du groupe de contact de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) consacrée à la situation somalienne.

Représentant le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Abdoulkader Houssein Omar, l’ambassadeur Walieh s’est exprimé devant ses homologues en insistant sur la nécessité d’une action coordonnée pour accompagner la Somalie dans son processus de stabilisation politique et de reconstruction institutionnelle.

« La République de Djibouti reste pleinement engagée aux côtés de la Somalie dans ses efforts pour restaurer une gouvernance stable », a-t-il déclaré dans une allocution transmise à la l’ADI. Le diplomate était accompagné de Mohamed Ibrahim, ambassadeur de Djibouti à Mogadiscio, et de Dayib Doubad Robleh, son homologue à Doha.

Les discussions, tenues à huis clos, ont rassemblé plusieurs hauts responsables des pays membres de l’OCI. A l’issue de la réunion, les participants ont salué les efforts du groupe de contact et souligné « l’impératif de renforcer la coordination entre les Etats membres et les partenaires internationaux » pour faire face aux multiples défis sécuritaires, humanitaires et institutionnels que traverse la Somalie.

L’approche conjointe prônée par l’OCI vise à jeter les bases de solutions durables, susceptibles de répondre aux aspirations du peuple somalien en matière de développement, de stabilité et de prospérité.

La Somalie, en proie à l’instabilité depuis plus de trois décennies, tente de reconstruire son Etat central tout en luttant contre les violences récurrentes menées par les islamistes radicaux shebab et contre l’insécurité alimentaire qui touche une grande partie de sa population.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here