Africa-Press – Djibouti. Le président Ismaïl Omar Guelleh s’est entretenu samedi à la mi-journée au téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron, a annoncé la présidence de Djibouti.
Les deux chefs d’Etat ont évoqué d’abord la coopération bilatérale et les moyens d’accélérer la mise en œuvre de projets en cours entre Paris et Djibouti, partenaire stratégique de la France en Afrique de l’Est.
L’échange a également porté sur la situation régionale, marquée par des conflits récurrents, ainsi que sur plusieurs dossiers internationaux, dont la question palestinienne. A ce sujet, M. Guelleh a salué « le courage politique » de la France et de l’Arabie saoudite, parrains d’une Déclaration conjointe en faveur de la reconnaissance d’un Etat palestinien et de la solution à deux Etats.
Le Président djiboutien a estimé que cette initiative « vise à favoriser la stabilité et la paix au Moyen-Orient dans le respect du droit international »,.
Notons enfin que cet entretien intervient à 48 heures de l’ouverture d’une conférence internationale de haut niveau des Nations unies sur la Palestine. Il s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre M. Guelleh et M. Macron.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press