Africa-Press – Djibouti. Cinq délégations subsahariennes ont participé à l’Assemblée générale de la Grande Loge de Turquie, le 11 mai. Coulisses.
À l’occasion de son Assemblée générale annuelle, la Grande Loge de Turquie, qui compte 17 000 membres, a accueilli une centaine de personnalités étrangères, le 11 mai à Istanbul.
Sylvère Koyo parmi les invités
Son grand maître, le francophone Remzi Sanver, développe depuis des années des liens étroits avec les frères africains, ce qui explique que sur les 27 délégations présentes, cinq soient venues d’Afrique subsaharienne.
Deux grands maîtres africains ont ainsi fait le déplacement: l’avocat d’affaires Sylvère Koyo, à la tête de la délégation de la Côte d’Ivoire (cinq personnes), et Alassane Koné à la tête de celle du Niger (trois personnes). La Grande Loge du Burkina était, elle, représentée par son numéro deux, le député grand maître Ali Traoré.
Hilarion Bounsana et Aliou Touré, membres du Conseil d’administration de leur Grande Loge nationale, représentaient respectivement la République du Congo et le Mali.
Un proche de Vladimir Poutine
Les Européens, et en particulier les Balkaniques, sont venus en nombre (Autriche, Allemagne, Grèce, Italie, Tchéquie, Estonie, Bulgarie, Roumanie, Albanie, Serbie, Slovénie, Moldavie, Géorgie, Azerbaïdjan). Le Salvador était représenté par son grand maître.
Plus étonnant – et à l’instar de l’État turc, qui parvient à maintenir de bonnes relations avec les deux belligérants –, les maçons turcs sont parvenus à faire asseoir à une même table le grand maître de la Grande Loge de Russie, Andreï Bogdanov, réputé proche du président Vladimir Poutine, et un représentant de la Grande Loge d’Ukraine.
Dans la soirée du 10 mai, les délégations ont été accueillies au siège de la Grande Loge, dans le quartier de Pera, pour un cocktail de bienvenue. La journée du 11 mai a été consacrée à la tenue – réunion et cérémonie à laquelle ont participé plus de 1 000 personnes, à l’hôtel Hilton Istanbul Bomonti –, et s’est conclue par « la soirée des dames », un dîner de gala donné en présence des épouses.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press