Africa-Press – Djibouti. Le 24 octobre 1945, la Charte des Nations Unies, fondée sur la volonté de « préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l’espace d’une vie humaine a infligé à l’humanité d’indicibles souffrances », de maintenir la paix et la sécurité internationales, ainsi que de développer l’amitié et la coopération entre les nations, est entrée officiellement en vigueur, marquant la naissance du système onusien. Depuis 80 ans, l’Organisation des Nations Unies est devenue l’organisation intergouvernementale la plus universelle, représentative et autorisée du monde contemporain, jouant un rôle irremplaçable dans la gouvernance mondiale.
La Chine a été le premier pays à signer la Charte des Nations Unies, elle est l’un des membres fondateurs de l’ONU et le seul pays en développement parmi les membres permanents du Conseil de sécurité— une reconnaissance de ses immenses sacrifices et de ses contributions majeures à la victoire de la guerre mondiale antifasciste. Après la fondation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949, le siège légitime de la Chine à l’ONU a été illégalement occupé par les autorités de Taiwan pendant une longue période. Ce n’est que le 25 octobre 1971 que l’Assemblée générale des Nations Unies, en adoptant à une majorité écrasante la résolution 2758, «décide le rétablissement de la République populaire de Chine dans tous ses droits et la reconnaissance des représentants de son gouvernement comme les seuls représentants légitimes de la Chine à l’Organisation des Nations Unies, ainsi que l’expulsion immédiate des représentants de Tchang Kaï-chek du siège qu’ils occupent illégalement à l’Organisation des Nations Unies et dans tous les organismes qui s’y rattachent. » Cette résolution a réglé complètement et définitivement, sur les plans politique, juridique et procédural, la question de la représentation de la Chine tout entière, y compris Taiwan, au sein des Nations Unies, affirmant solennellement et pleinement le principe d’une seule Chine.
Depuis son retour légitime aux Nations Unies, la Chine s’est toujours attachée à appliquer les buts et principes de la Charte des Nations Unies. Elle défend fermement le système international centré sur les Nations Unies, l’ordre international fondé sur le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales fondées sur la Charte des Nations Unies. La Chine s’efforce aussi, de concert avec les pays du Sud global, y compris Djibouti et d’autres pays africains, de préserver et de mettre en œuvre le multilatéralisme, de défendre les intérêts communs des pays en développement et de promouvoir une gouvernance mondiale plus juste et plus équitable.
Aujourd’hui, le monde traverse une période de bouleversements et de transformations profondes: l’unilatéralisme et la mentalité de guerre froide refont surface, tandis que l’ordre et les règles internationales sont gravement mis à l’épreuve. Dans ce contexte, le Président XI Jinping a proposé l’Initiative pour la gouvernance mondiale, dont les concepts clés sont de poursuivre l’égalité souveraine, de respecter l’état de droit international, de pratiquer le multilatéralisme, de préconiser la primauté du peuple et d’engager des actions concrètes. Cette initiative s’inscrit dans la continuité directe des buts et principes de la Charte des Nations Unies, constitue en cohérence avec la vision de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, ainsi que l’Initiative « la Ceinture et la Route », l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, un cadre d’idées et de voies d’action plus complet et systématique, apportant de manière continue la sagesse et les solutions chinoises pour répondre aux bouleversements mondiaux et relever les défis pressants de notre époque.
Sur ce plan, la Chine et Djibouti partagent des positions et des valeurs communes. Comme l’a déclaré le Président Ismaïl Omar Guelleh lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies:
« Il nous faut réinventer un multilatéralisme inclusif, travailler à la poursuite de réformes audacieuses de nos institutions et à l’émergence d’ un monde plus solidaire où les intérêts et les préoccupations de chaque Etat, grand ou petit, sont pris en compte. Il nous faut ensemble défendre et promouvoir le droit international comme étant le socle indépassable de nos actions. »
La Chine est disposée à travailler main dans la main avec Djibouti et toutes les autres parties pour mettre en œuvre l’Initiative pour la gouvernance mondiale, continuer à soutenir le rôle central des Nations Unies dans les affaires internationales, promouvoir le rôle accru de l’Afrique sur la scène mondiale et corriger les injustices historiques dont le continent a été victime.
La Chine poursuivra sa coopération étroite avec Djibouti et les institutions des Nations Unies pour favoriser la paix, la stabilité et le développement dans la région, approfondir le partenariat stratégique global sino-djiboutien, et œuvrer ensemble à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





