Africa-Press – Djibouti. Hier dimanche, au Palais de la République, le Chef de l’État, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a reçu les Lettres de Créances de six nouveaux ambassadeurs représentant des pays aux relations historiques et stratégiques avec notre nation. Cette cérémonie officielle, empreinte de solennité, marque une étape importante dans la consolidation des liens d’amitié et de partenariat que Djibouti entretient avec la communauté internationale. Les diplomates concernés viennent de France, d’Arabie saoudite, d’Égypte, du Pakistan, de Tanzanie et de Roumanie. Leur arrivée illustre la confiance accordée à notre pays en tant que partenaire fiable, reconnu pour sa stabilité politique et son rôle déterminant dans la région de la Corne de l’Afrique et au-delà. À travers cet échange protocolaire, chacun d’eux a exprimé sa volonté de contribuer activement à la diversification et au renforcement des coopérations bilatérales dans des domaines variés tels que l’économie, la sécurité, la culture ou encore l’éducation.
Le Chef de l’Etat, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a reçu hier dimanche, en milieu de matinée, au Palais de la République, les Lettres de Créances de 6 nouveaux Ambassadeurs.
Il s’agit nommément de:
– Son Excellence, Monsieur Jérôme Bresson, Ambassadeur de la République française auprès de la République de Djibouti
– Son Excellence Monsieur Matrek Abdullah Matrek Aldosari, Ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite auprès de la République de Djibouti
– Son Excellence, Monsieur Abdelrahman Raafat Khattab, Ambassadeur de la République arabe d’Egypte auprès de la République de Djibouti
– Son Excellence, Madame Aqsa Nawaz,
Ambassadrice de la République islamique du Pakistan auprès de la République de Djibouti.
– Son Excellence, Monsieur Innocent Shiyo,
Ambassadeur de la République-Unie de Tanzanie auprès de la République de Djibouti
– Son Excellence, Madame Olivia Toderean,
Ambassadrice de Roumanie auprès de la République de Djibouti
Ces nouveaux diplomates ont tous le statut d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de leurs Pays respectifs auprès de la République de Djibouti. A noter toutefois que, deux d’entre eux, en l’occurrence l’Ambassadrice de Tanzanie et l’Ambassadrice de Roumanie sont non-résidentes. Chacun de ces diplomates mit à profit la cérémonie de remise de ses lettres de Créances au Chef de l’Etat pour faire part de sa motivation à œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre son pays et la République de Djibouti. C’est le cas du nouveau Représentant de la France à Djibouti qui, a formé l’espoir d’apporter un précieux appui à la coopération déjà privilégiée entre les deux pays.
« Parce que nos intérêts se rencontrent si souvent, parce que notre amitié est ancrée dans le cœur de nos concitoyens respectifs, parce que vous-même et le Président de la République française avez exprimé le souhait d’un partenariat fort et mutuellement profitable…, je veillerai à consolider notre relation bilatérale. », a, en ce sens, déclaré M.Jérôme Bresson. « Je veillerai…en collaboration avec les autorités djiboutiennes…, à conforter le dialogue politique, à promouvoir les échanges et nos bénéfices mutuels dans tous les domaines de la vie économique et sociale », a, dans sa foulée, indiqué aussi le nouvel Ambassadeur de France à Djibouti.
« Djibouti, de par ce qu’il est, de par son positionnement stratégique,…son rôle déterminant dans la région de la Corne de l’Afrique et son action résolue et écoutée sur la scène diplomatique mondiale, est pour la France, un partenaire clé », a, dans cette intervention, souligné également le nouveau Représentant de la France chez nous.
Dans la déclaration faite à l’occasion de la remise de ses Lettres de Créances, le nouvel Ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite auprès de la République de Djibouti, M. Marek Abdullah Tarek Aldosari, s’est, lui aussi, réjoui des liens excellents d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples.
Le nouveau Représentant de l’Arabie saoudite a relayé la ferme volonté du Gardien des Deux Lieux Saints et de Son Prince héritier d’œuvrer au renforcement des « relations bilatérales pour atteindre les intérêts et les objectifs des deux peuples frères ».
Il s’agit là d’une déclaration similaire à celle faite par le nouvel Ambassadeur d’Egypte, M. Abdelrahman Raafat Khattab, auprès du Chef de l’Etat. « Je suis fermement déterminé…, à contribuer à la mise en œuvre de tous les résultats de la dernière visite de Son Excellence le Président Abdel Fattah Al-Sissi à Djibouti en Avril dernier, conformément à la déclaration conjointe publiée à cette occasion », a, à ce propos, affirmé le diplomate égyptien. « Je souhaite saluer le niveau de coopération bilatérale entre nos deux pays dans plusieurs secteurs stratégiques tels que les ports, les zones franches, l’énergie, la santé, l’éducation, la culture »…, a poursuivi M Abdelrahman Raafat Khattab, rendant un vibrant hommage à notre pays pour, entre autres, son « rôle central dans le maintien de la stabilité dans la région de la Corne de l’Afrique et de la mer Rouge».
Les Ambassadeurs respectifs du Pakistan, de la Tanzanie et de la Roumanie n’ont pas non plus, lors de la remise de leurs Lettres de Créances, dérogé au principe de relayer « la détermination de leurs pays d’intensifier les partenariats avec la République de Djibouti. »
Nous comptons intensifier les échanges avec Djibouti dans « les domaines du commerce, de l’investissement et du développement économique », a, à cet effet, mis en exergue l’Ambassadeur de Tanzanie, M. Innocent Shiyo, dans le sillage des Représentants respectifs nouveaux du Pakistan et de la Roumanie chez nous, Mme Aqsa Nawaz et Mme Olivia Toderean, formant tous deux l’espoir d’un accroissement rapide des échanges de coopération de leurs pays avec la République de Djibouti.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press