Africa-Press – Djibouti. Le Chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh, a fait cette recommandation dans le cadre d’une allocution prononcée à la cérémonie, placée sous son haut patronage, d’inauguration du 1er Forum Africain des Journaux Officiels.
Cet évènement, adjoint d’une exposition sur le récit de l’Histoire de Djibouti, a ouvert ses travaux ce mercredi dans les locaux de la Bibliothèque et des Archives nationales, sises à Balbala, à proximité de l’Université de Djibouti.
A travers l’organisation de ce Forum auquel prennent part 17 Pays africains, la République de Djibouti n’entend pas célébrer uniquement la digitalisation réussie de l’ensemble de ses corpus juridiques et de droit adoptés sur un laps de 125 ans.
Il s’agit là d’un succès déjà porté sur le registre de mérite de notre pays depuis qu’il a réalisé l’exploit de numériser l’ensemble de son archive disponible, depuis 1901, en termes de Journal officiel.
Ce dont il est essentiellement question aujourd’hui pour notre pays, à travers l’organisation de cet évènement, « c’est d’ouvrir la voie, à l’échelle continentale, à la réalisation d’un plus grand processus d’échanges d’expertises permettant aux nations africaines d’appréhender leurs défis actuels et futurs à travers le prisme d’une plus grande assimilation et maitrise de leurs histoires et données institutionnelles ».
« Sans une connaissance parfaite de son patrimoine, tradition et Culture, aucune société ne peut, avec assurance et sérénité, appréhender son avenir », a, à cet effet, déclaré en substance le Président Guelleh.
C’est pourquoi il a, dans son élan, loué la vocation établie des Journaux Officiels à servir de repères viables de réminiscence et de mémoire authentiques pour les Pays d’Afrique en matière de constitution d’Histoires officielles.
« Le Journal officiel est, pour chacun de nos pays africains, une partie intégrante de son Histoire, le reflet de sa mémoire, le garant de son droit et de sa souveraineté. », a, à ce propos, fait valoir le Chef de l’Etat.
Le Chef de l’Etat mit ensuite à profit cette intervention pour révéler la volonté de notre pays d’étendre le processus de numérisation entamée avec le Journal Officiel à l’ensemble de nos dispositions publiques.
« Nous comptons travailler sur la digitalisation des annonces légales et construire nos propres données », a ainsi affirmé le Président Guelleh pour qui, l’estime consentie de plus en plus à un pays se fera sur la base de sa capacité à concilier les exigences d’un « monde en mutation rapide où, les données sont devenues le cœur du pouvoir et le nouveau patrimoine des nations ».
Evènement riche en couleurs, l’ensemble des membres du Gouvernement dont le Premier Ministre par Intérim et Ministre de la Justice et des Affaires pénitentiaires, Chargé des Droits de l’Homme, M Ali Hassan Bahdon et le Président de l’Assemblée nationale, M Dileita Mohamed Dileita, ont pris part à cet évènement.
A noter également la participation à ce forum de hauts responsables à la tête de départements distincts ayant collaboré autour de sa tenue dont, la Ministre de la Jeunesse et de la Culture, Mme Hibo Moumin Assoweh et le Secrétaire Général du Gouvernement, M Almis Mohamed Abdillahi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press