Africa-Press – Djibouti. Le Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, a regagné ce samedi, en début de soirée, le pays à l’issue de sa participation à la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, aux Etats-Unis d’Amérique.
Le Chef de l’Etat s’est, dans le cadre de cet évènement, distingué à travers une série d’allocutions prononcées à la tribune de ses séances distinctes dont, une réunion de haut niveau dévolue à la commémoration du 80ème anniversaire de la création des Nations unies, une conférence internationale sur la reconnaissance de l’Etat palestinien et un débat au sommet sur la nécessité de reformer l’ordre financier mondial.
Au volet bilatéral de cette mission à New York, le Président Guelleh a eu, tour à tour aussi, des entretiens en aparté avec plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique et d’autres continents, participant comme lui aux travaux de la 80ème Assemblée générale des Nations unies.
A noter également, dans la série de rencontres bilatérales du Président de la République à New York, des audiences respectives avec notamment le Secrétaire général de l’ONU, M Antonio Guterres, le nouveau Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M Sidi Ould Tah et le Conseiller principal pour l’Afrique du Président américain, M Massad Boulos.
Dans ce périple à New York, le Président de la République a par ailleurs pris part au dîner offert par le Président américain, Président du Pays hôte de l’Organisation des Nations unies, M Donald Trump, en l’honneur des Chefs d’Etat et de Gouvernement participant à la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Il y a lieu de rappeler enfin que le Chef de l’Etat avait rallié ce déplacement à New York sur sa participation, le 15 Septembre dernier, au sommet d’urgence arabo-musulman qui eut lieu à Doha, au Qatar.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press