Africa-Press – Djibouti. L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a réaffirmé son soutien au renforcement du système de données sur les déplacements forcés à Djibouti, a-t-on appris jeudi de source officielle.
L’annonce a été faite cette semaine par le directeur de la Santé et du Développement social de l’organisation, l’ambassadeur Moussa Meigague, lors de l’ouverture d’un atelier national sur la modernisation du système de gestion des données de l’ONARS.
L’IGAD entend concentrer son appui sur trois axes: le renforcement durable des capacités nationales, l’alignement aux normes internationales adaptées au contexte local, et le partage d’expériences régionales.
M. Meigague a souligné que « des données fiables, actualisées et éthiques sont indispensables pour orienter les politiques et garantir une réponse humanitaire fondée sur des preuves », saluant le rôle de Djibouti dans l’accueil de plus de 34 000 réfugiés et demandeurs d’asile malgré des ressources limitées.
Il a par ailleurs relevé les difficultés rencontrées par l’ONARS dans la collecte et l’analyse des données, et appelé à une mobilisation collective pour moderniser le système d’information.
L’ambassadeur a enfin salué la coopération entre l’ONARS et l’Institut national de la statistique, jugée exemplaire par l’IGAD.
Basée à Djibouti, l’IGAD regroupe huit pays de la région et œuvre depuis 1996 pour la paix, le développement durable et l’intégration économique en Afrique de l’Est.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press