
Africa-Press – Djibouti. Le Président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh a appelé lundi à une rationalisation des efforts et à une meilleure coordination des initiatives régionales pour accélérer la mise en œuvre des projets de développement en Afrique. Il intervenait par visioconférence lors de la 42e session du Comité d’Orientation des Chefs d’État et de Gouvernement de l’AUDA-NEPAD.
« L’Agenda 2063, qui nous guide, porte en lui l’espoir d’une Afrique prospère, intégrée et pacifique. C’est un projet ambitieux qui appelle à des transformations économiques, sociales et politiques profondes », a affirmé le chef de l’Etat djiboutien.
L’ADI vous propose de lire ci-après le discours du Président Ismail Omar Guelleh en son intégralité:
« Excellence Monsieur Abdel Fattah El Sissi, Président de la République Arabe d’Egypte et Président du Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’AUDA-NEPAD
Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie et Président en exercice de l’Union Africaine,
Excellence Monsieur Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine,
Madame la Secrétaire Exécutive de l’AUDA-NEPAD,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec joie que je prends part à cette 42ème réunion du Comité d’Orientation des Chefs d’État et de Gouvernement de l’AUDA-NEPAD, pionniers d’une vision commune pour le développement durable et inclusif de notre continent.
Permettez-moi, avant toute chose, de féliciter notre Frère, S.E.M Abdel Fattah Al Sissi, Président de la République Arabe d’Égypte pour son excellent leadership depuis qu’il a pris la présidence de cette auguste instance.
Tout au long de votre mandat, les efforts remarquables que vous avez déployés dans la mise en œuvre des aspirations de l’Agenda 2063 ont tracé de nouvelles frontières vers le développement de l’Afrique. Et nous vous en remercions.
C’est dans cet esprit que la République de Djibouti soutient la demande de la République Arabe d’Égypte de prolonger d’une année son mandat à la présidence de cette assemblée.
Monsieur le Président,
L’Agenda 2063, qui nous guide, porte en lui l’espoir d’une Afrique prospère, intégrée et pacifique. C’est un projet ambitieux qui appelle à des transformations économiques, sociales et politiques profondes.
Pour réaliser cette ambition, nous avons entrepris des réformes structurelles profondes. Cependant, nous continuons à faire face à des challenges considérables. En effet, les défis politico-sécuritaires, les conflits, l’instabilité économique, les catastrophes naturelles nous empêchent d’avancer au rythme voulu et d’atteindre nos objectifs.
Ces défis, Monsieur le Président, exigent de nous une coopération renouvelée et des réponses adaptées. C’est tout le sens de la réunion de notre comité aujourd’hui où nous avons l’opportunité d’évaluer nos progrès et de redynamiser notre engagement envers l’AUDA-NEPAD.
Il est, en effet, impératif d’examiner les modalités qui pourrons nous permettre de renforcer la mise en œuvre de nos projets prioritaires. Cela passe par une rationalisation de nos efforts, une meilleure coordination des initiatives régionales et un dialogue actif avec toutes les parties prenantes.
Il est, tout aussi, crucial d’envisager des partenariats stratégiques, tant au niveau continental qu’international. Dans ce cadre, nous devons veiller à conserver le contrôle du programme de développement de nos pays, car nous avons l’avantage unique de comprendre pleinement les besoins et les priorités de nos populations. Il est clair, aussi, que notre capacité à attirer des investissements significatifs dépend également de notre aptitude à créer des environnements favorables au développement des affaires et à l’innovation.
Enfin, pour conclure, Monsieur le Président, permettez à ma délégation d’articuler quelques axes de réflexions afin d’améliorer le processus d’exécution de nos projets et de nos programmes, à savoir:
1. Renforcer les capacités des CER et des États membres et consolider leurs acquis en matière de données et de statistiques en vue de coordonner et d’assurer le suivi ainsi que l’exécution du Deuxième Plan décennal de la mise en œuvre de l’Agenda 2063.
2. Trouver des solutions concernant les défis majeurs liés au financement viable et durable de l’AUDA-NEPAD en raison des conjointures économiques et financières mondiales et qui entravent la mise en œuvre intégrale de nos décisions.
3. La nécessité pour les États membres d’accroître leurs contributions financières aux efforts de développement sur le continent notamment par un soutien financier à l’agence de l’AUDA-NEPAD.
4. Intégrer de manière structurée l’Agenda 2063 dans les lois nationales, en mettant l’accent sur le plaidoyer citoyen et l’engagement des dirigeants à tous les niveaux.
5. Renforcer les institutions publiques qui tirent parti des efforts du secteur privé, favorisent le consensus national et s’alignent sur l’Agenda 2063.
6. Inclure de manière plus importante les jeunes et les femmes dans nos initiatives de développement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press