Lancement à Djibouti des études de préfaisabilité pour deux projets majeurs en PPP

1
Lancement à Djibouti des études de préfaisabilité pour deux projets majeurs en PPP
Lancement à Djibouti des études de préfaisabilité pour deux projets majeurs en PPP

Africa-Press – Djibouti. Le lancement officiel des études de préfaisabilité de deux projets majeurs en Partenariat Public-Privé (PPP) a eu lieu ce lundi, lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Sheraton. Ces projets concernent, d’une part, la création d’un Centre d’Excellence de Formation Professionnelle en Hôtellerie et Tourisme, et, d’autre part, la mise en place d’une Centrale de Concassage et de Bitumage.

Organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances chargé de l’Industrie, en collaboration avec la direction des PPP et le groupe AFD/Expertise France, la cérémonie s’est tenue en présence d’un parterre de décideurs publics, d’opérateurs économiques et de partenaires techniques et financiers.

Autour des tables rondes, on notait notamment la présence de M. Abdourazack Ahmed Idriss, Secrétaire général du MEFI, de M. Mohamed Abdallah Mayoub pour le MENFOP, de M. Ali Daoud Abdou du Commerce, de Mme Hibo Osman pour la Chambre de commerce, ainsi que des directeurs généraux de l’ANTD et de l’ADR.

Le premier projet, à vocation éducative, vise la création d’un centre spécialisé destiné à former une main-d’œuvre qualifiée dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, un secteur que les autorités souhaitent ériger en pilier de diversification économique.

Le second, plus technique, prévoit la mise en place d’une unité industrielle capable de produire, localement, des matériaux de construction essentiels, avec l’objectif de réduire les coûts, écourter les délais et renforcer l’autonomie nationale en matière d’infrastructures.

Les études de préfaisabilité, menées avec l’appui conjoint d’experts djiboutiens et internationaux, ont conforté la solidité des deux projets sur les plans technique, économique et institutionnel. Elles ont également permis d’identifier les conditions optimales d’une mise en œuvre en partenariat avec le secteur privé, dans une logique de rentabilité maîtrisée, de partage des risques et de création d’emplois durables.

« La formation professionnelle constitue un levier essentiel pour l’insertion des jeunes et renforce l’attractivité de notre pays », a déclaré M. Abdourazak Ahmed Idriss, ajoutant que la centrale de concassage contribuera, quant à elle, à « une meilleure maîtrise des coûts et des délais sur nos chantiers ». Le haut responsable a insisté sur l’exigence de rigueur, de transparence et de collaboration, conditions, selon lui, du succès de tout projet en PPP.

Prenant la parole au nom du groupe AFD, M. Erica Guerpel a salué « la montée en compétence des institutions djiboutiennes en matière de structuration de projets », précisant que ces deux initiatives s’inscrivent dans le cadre du programme de la Facilité PPP, un mécanisme mis en place pour faire émerger des projets bancables, alignés avec les priorités nationales de développement durable.

De son côté, la directrice de l’Unité PPP a salué « l’esprit de collaboration » entre les partenaires publics et privés, tout en appelant à la mobilisation rapide des parties prenantes pour engager la phase de structuration juridique et financière. Celle-ci devra ouvrir la voie à des appels à manifestation d’intérêt à destination d’investisseurs privés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here