Lancement du cadre du financement national intégré

12
Lancement du cadre du financement national intégré
Lancement du cadre du financement national intégré

Africa-Press – Djibouti. Sous l’égide du Ministre des Finances, de l’Economie chargé des Industries, M. Ilyas Moussa Dawaleh s’est tenu jeudi dernier à l’hôtel Djibouti Palace de Kempinski, un nouveau mécanisme de financement intitulé «Cadre du Financement National Intégré » destiné à canaliser les investissements nationaux et internationaux vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Plusieurs hautes personnalités du gouvernement ont pris part à cette instance dont Mme OULOUFA ISMAEL ABDO Ministre des Affaires Sociales et des Solidarités, Mme MARIAM HAMADOU ALI, Ministre Délégué chargé de l’Economie Numérique et de l’Innovation, M. MOHAMED ABDOULKADER MOUSSA HELEM, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M.

MOHAMED AH Awaleh , Ministre de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche, de l’Elevage et des Ressources halieutiques, et enfin Mme SAFIA MOHAMED ALI GADILLEH Secrétaire d’État chargé des Investissements et du Développement de Secteur Privé, sans oublier la participation de nos élus locaux ( Boulaos et Balbala).

Le programme du Cadre de financement national intégré (CFNI) a été lancé conjointement par le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DAES) représenté à Djibouti par M.

José Barahona, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le PAM afin de soutenir notre pays pour intégrer les ODD et concevoir un plan de financement approprié au défi déterminant de 2030, de favoriser le pacte de la solidarité sociale.

Cet atelier a permis d’identifier et d’évaluer l’état actuel de flux financiers et proposer une feuille de route pour développer de nouveaux instruments de financement, et enfin soutenir le processus de fonctionnement financier national.

Le Directeur du Financement Extérieur nous en dit davantage sur ce point : « Les dons pour la mobilisation de ressources sont un peu plus élevés pour le secteur primaire, du transport et de l’énergie, on a une mobilisation de ressources pour l’assainissement.

Ceci dit, ces financements issus de crédit ou de prêt ne sont pas totalement commerciaux, 80 % de nos crédits sont concessionnels contractés avec des partis classiques ».

Néanmoins, le CNFI est un programme en grande partie planifié par les Nations-Unis car il existe suffisamment d’argents dans le monde qui ne sont pas bien affectés aux bons endroits, seuls 20% de pays développés détiennent ces capitaux, tout en accueillant chez eux 84% de la population mondiale.

Or, pour résorber ce fossé, ce nouveau mécanisme du CFNI offrira à la République de Djibouti, les technologies adéquates, l’expertise et les outils dont elle a besoin pour mettre en œuvre des stratégies de financement ambitieuses pour changer les règles du jeu.

Il permet également à notre pays de prendre des mesures décisives pour le climat et de réaliser des investissements tournés vers l’avenir dans des domaines tels que la nature, l’alphabétisation, la santé et les systèmes sanitaires.

M. José Barahona, représentant résident des Nations-Unies évoque « ”Le lancement de ce mécanisme arrive au bon moment à Djibouti. Aujourd’hui, plus que jamais, notre priorité doit être de renforcer les partenariats pour résorber le fossé des financements et canaliser les ressources financières là où elles sont le plus nécessitants ».

Quant au Ministre de l’Economie et des Industries M. Ilyas Dawaleh, il a déclare dans son discours « Le lancement du programme du financement intégré fournit à notre pays un nouveau cadre mondial de financement des Objectifs du Développement Durable (ODD) et qui soutient la mise en œuvre du Programme « Vision 2035 » de son Excellence le président de la République ».

Le Cadre du Financement Intégré du développement durable se focalise sur trois principaux piliers : l’environnement, la société et l’économie. En gros, le développement durable consiste à répondre aux besoins humains tout en respectant les contraintes écologiques.

Ce mécanisme de financement appelle cette représentation la pièce montante de l’ODD Environnement : Quatre objectifs sont associés à celui-ci, l’eau propre, l’assainissement, la lutte contre le changement climatique et la préservation de la vie terrestre et aquatique.

Société : on peut affilier huit objectifs à la société dont l’éradication de la pauvreté, la faim zéro, la bonne santé et le bien-être, l’égalité entre les sexes l’éducation de qualité et pour tous, energie propre d’un coût abordable, ville et communauté durable et enfin paix, justice et institutions efficaces.

Économie : Quant à l’économie, elle est associée aux objectifs tels que la fourniture d’un travail décent et l’atteinte d’une croissance économique, prolifération des industries, entretien et construction des infrastructures, l’innovation technologique, réduction des inégalités et enfin une production et consommation durable.

Enfin, le cadre national du financement intégré permet de renforcer les processus de planification et à surmonter les obstacles existants au financement du développement durable et des objectifs de développement durable (ODD) au niveau national.

Saleh Ibrahim Rayaleh

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here