Le ministre du Budget et son collègue de l’Education à Londres, en Grande Bretagne, pour le Sommet mondial sur l’éducation

5
Le ministre du Budget et son collègue de l’Education à Londres, en Grande Bretagne, pour le Sommet mondial sur l'éducation
Le ministre du Budget et son collègue de l’Education à Londres, en Grande Bretagne, pour le Sommet mondial sur l'éducation

Africa-PressDjibouti. Le ministre du Budget, Abdoulkarim Aden Cher et son collègue de l’Eduction nationale et de la Formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud, ont pris part ce jeudi à Londres, en Grande Bretagne, à la cérémonie de clôture du Sommet mondial sur l’éducation.

Organisée par Global Partnership for Education (GPE), cette rencontre internationale à laquelle ont participé plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement, a été conjointement inaugurée mercredi par le Premier ministre britannique, Boris Johnson et le président kenyan, Uhuru Kenyatta.

Ce sommet mondial sur l’éducation aura sans doute été une occasion pour la communauté internationale de se réunir et discuter des moyens de soutenir et réaliser le droit de chaque enfant à bénéficier d’une éducation de qualité.

L’opportunité a ainsi été donnée aux leaders mondiaux de faire des engagements de financement sur 5 ans en vue de permettre à Global Partnership for Education de transformer et améliorer les systèmes éducatifs dans 90 pays et territoires.

Le Global Partnership for Education (GPE) est un fonds qui vise à transformer l’éducation. Il regroupe en son sein des pays en développement, des donateurs, des organisations internationales, la société civile, des organisations d’enseignants, le secteur privé et des fondations privées dans la poursuite d’une vision qui est d’assurer une éducation de qualité pour chaque enfant.

Le GPE 2021-2025, vise à lever au moins 5 milliards de dollars sur les cinq prochaines années pour soutenir les systèmes éducatifs de 90 pays et territoires abritant plus de 80 % des enfants non scolarisés dans le monde.

Notons enfin que les deux ministres sont accompagnés dans ce déplacement de plusieurs hauts responsables de leurs départements respectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here