Le Président Guelleh reçoit les chaleureuses félicitations de son homologue français, à l’approche de notre fête nationale

4
Le Président Guelleh reçoit les chaleureuses félicitations de son homologue français, à l’approche de notre fête nationale
Le Président Guelleh reçoit les chaleureuses félicitations de son homologue français, à l’approche de notre fête nationale

Africa-Press – Djibouti. Le Chef de l’Etat français, Monsieur Emmanuel Macron, a dans un télégramme qu’il a fait parvenir au Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, dans le contexte actuel de célébration de la Fête nationale de notre pays, exprimé ses « chaleureuses félicitations au Président et au Peuple de Djibouti. »

« A l’occasion de la Fête nationale de la République de Djibouti, je suis heureux de vous adresser, en mon nom et en celui du Peuple français, mes chaleureuses félicitations et mes vœux les plus sincères à vous-même et au Peuple djiboutien », a indiqué le Président Macron dans le message envoyé au Président de la République.

Le Président français mit ensuite à profit ce télégramme pour réitérer son « attachement au dynamisme et à l’étroitesse des relations bilatérales », avant de se livrer à l’inventaire des partenariats fructueux en cours entre les deux pays.

En matière de coopération publique, le Président Macron a affirmé que les deux nations entretiennent une coopération synergique dans « le domaine de la formation professionnelle des jeunes, de la décentralisation et du développement des infrastructures d’assainissements. ».

« La nouvelle dynamique de coopération en matière d’enseignement s’illustre à travers la première cohorte d’élèves issus des classes préparatoires de Djibouti qui s’apprête à intégrer les meilleurs grandes écoles françaises », s’est, dans le même élan, réjoui le Président Macron.

Dans son télégramme, le Chef de l’Etat français a fait état aussi d’une coopération tout autant fructueuse entre les deux nations dans le domaine économique et commercial.

« La venue en novembre dernier d’une délégation du MEDEF International témoigne de l’intérêt des acteurs économiques français pour le marché djiboutien. », a cet effet déclaré le Président Macron, citant au rang de partenariat phare de collaboration actuelle entre les deux pays « le projet d’ouverture d’une Ecole 42 dédiée à la formation en informatique », et la vocation établie de cette dernière à concourir à l’acquisition de « pôle régional d’excellence en matière de technologie et d’innovation. »

Le Président français a touché mot également à la coopération réussie que les deux pays entretiennent dans le domaine militaire et de la défense. «Dans le domaine de la coopération de défense et de sécurité, notre partenariat est solide, dense et dynamique », s’est ainsi félicité le Président Macron qui, a fait état de la détermination de son pays à œuvrer à la poursuite de la « coopération fructueuse dans les domaines de la police et de la gendarmerie ». Le Chef de l’Etat français clôt son message en rendant un vibrant hommage au Président et au Peuple de Djibouti pour leurs efforts sans cesse consentis en faveur de la paix dans la région.

« Je salue votre engagement personnel et celui de votre pays en faveur de la stabilité de la Corne de l’Afrique et au Soudan, », a, en substance, noté le Président Macron, réitérant ses chaleureuses félicitations au Président et au Peuple de Djibouti.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here