Le Président Guelleh regagne le pays à l’issue de sa participation au 9ème sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC)

4
Le Président Guelleh regagne le pays à l’issue de sa participation au 9ème sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC)
Le Président Guelleh regagne le pays à l’issue de sa participation au 9ème sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC)

Africa-Press – Djibouti. Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a regagné jeudi dernier dans la soirée, le pays, à l’issue de sa participation au 9ème sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui, eut lieu à Pékin, la capitale chinoise.

La participation du Chef de l’Etat à ce sommet du FOCAC a essentiellement été marquée par une allocution qu’il fit à la tribune de cet évènement.

Il s’agit d’une intervention qu’il a, entre autres, dédié à la nécessité d’un rôle plus accru du multilatéralisme dans la résolution des crises et menaces transfrontalières et à la réalisation d’un compte rendu général sur la situation de notre région.

Mais c’est sans doute l’audience bilatérale au sommet qu’il eut avec son homologue chinois, M. Xi Jinping qui fait indubitablement office de principale étape de la mission récente du Président djiboutien en Chine. Insigne marque d’une rencontre fructueuse, cet entretien a surtout débouché sur l’élévation de la relation Chine-Djibouti au rang de partenariat stratégique global, le niveau de coopération le plus important de la Chine avec un Pays tiers.Outre cette audience avec le Président Xi Jinping, le Président Guelleh mit à profit ce déplacement en Chine pour s’entretenir aussi avec plusieurs de ses homologues Chefs d’Etat et de Gouvernement africains, participant comme lui au 9ème sommet du FOCAC. Le Chef de l’Etat a dévolu une autre étape centrale de ce périple en Chine à un déplacement à Shanghai, ville faisant office de fleuron de l’essor chinois.

A Shanghai, le Président de la République a dirigé un forum économique Chine-Djibouti, une initiative dévolue à la mise en exergue des dispositions et atouts phares du développement djiboutien, notamment les infrastructures portuaires et les zones franches.

Il s’agit là d’un évènement qui prit tous les contours d’un objectif réussi où, le parterre de personnalités de 1er plan dont le Maire de Shanghai et l’effectif de 350 hommes et femmes d’affaires chinois qui y ont pris part ont directement été mis en relation avec les principaux responsables politiques et économique de Djibouti. A Shanghai, le Président Guelleh eut également des entretiens en aparté avec le Secrétaire du Comité du Parti chinois, Chef de la Collectivité territoriale de cette même ville et l’un des hommes politiques les plus en vue sur l’ensemble de l’échiquier politique national chinois, M. Chen Jining.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here