Les régions de l’intérieur célèbre la fête de l’Aïd.

12
Les régions de l’intérieur célèbre la fête de l’Aïd.
Les régions de l’intérieur célèbre la fête de l’Aïd.

Africa-PressDjibouti. A Ali Sabieh, comme à l’instar des autres régions du pays et du reste du monde musulman, les Assajogs ont célébré ce matin mardi 20 juillet 2021 la fête de l’Aïd-el- Adha dans une moindre joie et de retrouvailles familiales restreintes ou moins conviviales. Tôt le matin, aux sons du « Takbir : ALLAHOU AKBAR, ALLAAHOU AKBAR, ALLAHOU AKBAR …. », officiels, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes se sont tous dirigés vers le grand stade de la ville.
Notons la participation, du ministre du commerce et du tourisme , Mohamed Warsama Dirieh, le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle Moustapha Mohamed Mahamoud, le vice président de l’Assemblée national Elmi Obsieh Wais, du préfet de la région, Moussa Aden Migane, du vice président du conseil régional, et président par intérim Mr Nour Said Gueldon, des représentants de la région dans l’hémicycle national, des élus locaux, les responsables des différents corps en uniforme, des chefs coutumiers, des oulémas considérés et des nombreux autres anonymes à ce rassemblement qui annonce le début de la fête de l’Aïd-El Adha.
La population assajog tous vêtus de neuf se rend au grand lieu de prière a pieds tout en invoquant dieu est grand « allahou akbar » de façon général. Puis l’imam guide les fideles pour la prière de l’aïd al Adha.
Communément appelée « aïd el-kebir », celle-ci marque chaque année la fin du pèlerinage a la Mecque et a lieu le 10 du mois de « dhou al-hajj »après le passage des pèlerins au mont Arafat.
De retour chez eux, nombreux fidele ont procède au sacrifice du mouton.
A Obock, à l’instar des autres régions, la région d’Obock a célébré hier matin, en joie la fête de l’aïd el adha 2021.
Comme à l’accoutumée la première capitale Obock, dès 6h du matin au lever du soleil, les fidèles obokois se sont retrouvés à la place du 27 juin pour participer à la prière collective de l’aïd.
Après la prière, les fideles ont suivi les prêches par le grand moufti et kadi d’Obock cheik AWALO BOURKOUT.
Notons la participation du préfet de la région MR ABDOULMALIK MED BANOITA et le président du conseil régional d’Obock MR MOHAMED HOUMED ISMAËL ainsi que les parlementaires d’Obock et des simple anonymes.
A Arta, comme dans les régions de l’intérieur, les habitants de la région d’Arta ont célébré hier, l’occasion de l’Aïd Al-Adha pour l’année 2021, correspondant à 1442.
Des prières de l’Aïd al-Adha se sont tenues sur la place désignée pour sa performance avec la participation des autorités locales, du ministre de l’Énergie chargé des ressources naturelles, M. Yonis Ali Geudi, des élus de la région et de centaines d’habitants d’Arta.
Après avoir effectué la prière de l’Aïd al-Adha, les fidèles ont échangé des félicitations et des bénédictions, remerciant Dieu Tout-Puissant pour la bénédiction de la sécurité et de la stabilité.
Pour sa part, le préfet de la région d’Arta, M. Mohamed Cheikho Hassan a organisé une réception à sa résidence, où il a accueilli des hauts fonctionnaires, dignitaires et dignitaires, en leur souhaitant santé et bonheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here