
Africa-Press – Djibouti. Le président Coordinateur National M. Hamid Mohamed Aden ainsi que Mme Amina Ahmed Yonis, Secrétaire Nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), ont participé au 3ème forum Africain de haut niveau sur la Coopération Sud –Sud et Coopération Triangulaire (CSSTr) qui s’est tenu du 7 au 9 mai 2025 à Freetown en République de la Sierra Léone.
Cet événement de grande envergure placée sous l’égide du président de la République de la Sierra Léone Son Excellence Dr Julius Maada Bio a vu la participation de nombreux hauts responsables notamment le premier ministre de la République Populaire d’Algérie son Excellence Nadir Larbaoui dont le pays assure également la présidence du forum du MAEP, de même que la participation du panel d’éminentes personnalités du MAEP représenté par l’Ambassadeur Ahmed Araita Ali, vice- président du panel.
Organisé conjointement par le gouvernement de la Sierra Léone et le Secrétariat Continental du MAEP avec l’appui des partenaires stratégiques du MAEP continental tels que l’UA, la BAD, GIZ, PNUD etc, cette rencontre a vu également la participation de nombreuses délégations venant des pays membres du MAEP, des structures de gouvernance, les hauts responsables au sein de la commission de l’Union Africaine ainsi que les représentants des potentiels bailleurs la BID, le Bureau des Nations Unis pour la Coopération Sud-Sud, le Fond Saoudien de développement et d’autres organisations financières.
Durant trois jours d’intenses activités, les échanges et les discussions fructueux ont porté sur des thématiques cruciales soulignant l’importance de la coopération sud-sud et triangulaire pour le développement durable à travers des thèmes spécifiques tels que la transformation numérique, l’impact de la CSSTr sur l’autonomisation des jeunes et des femmes en Afrique ainsi que la participation des universités, de la diaspora africaine et du secteur privé dans la promotion d’une gouvernance inclusive et participative pour ne citer que ceux-là. Aussi, les participants ont observé avec intérêt les exposés des exemples réussis de l’écosystème de la coopération Sud-Sud de l’Algérie, du Rwanda, de la Sierra Léone et de la Tunisie.
Le Forum s’est achevé sur un communiqué comportant une série d’actions concrètes à mettre en œuvre dans les pays africains en vue de contribuer à la réalisation des objectifs clés de l’agenda 2063 et des ODD en 2030 pour la construction de « l’Afrique que nous voulons ».
En marge de ce 3ème forum, les responsables du MAEP national ont rencontré son Excellence l’Ambassadrice Marie-Antoinette Rose Quatre, Directrice Générale du Secrétariat continental du MAEP. Lors de ce bref entretien, elle a été informée de l’évolution des activités du MAEP au niveau national.
La directrice générale s’est réjouie de son côté du processus de revitalisation en cours à Djibouti et a témoigné de son appui pour permettre à la structure nationale de répondre notamment aux engagements de Djibouti vis-à-vis du MAEP continental.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press