L’UNESCO outille les journalistes face à la désinformation climatique

1
L’UNESCO outille les journalistes face à la désinformation climatique
L’UNESCO outille les journalistes face à la désinformation climatique

Africa-Press – Djibouti. Un atelier de formation intensif de trois jours a réuni une trentaine de journalistes de la région de l’Afrique de l’Est afin d’améliorer leurs compétences en matière de reportage sur le changement climatique, ainsi que pour s’attaquer à la menace croissante de la désinformation. L’événement s’est ouvert le mardi 13 Mai 2025, au Media Trust à Port Louis.

Placé sous le thème « Changement climatique et désinformation» la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, Dr Avinash Ramtohul, ainsi que des personnalités, dont la conseillère régionale pour la Communication et l’Information de l’UNESCO, Mme Misako Ito et une représentante de l’université de Maurice.

Organisé par l’UNESCO en collaboration avec Africa21, la Commission de l’océan Indien, l’Université de Maurice et Media Trust. L’événement a réuni des journalistes et des professionnels des médias des petits États insulaires en développement et des pays de PMA de la région de l’Afrique de l’Est à savoir les Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Rodrigues et Seychelles assistent à l’atelier.

L’atelier de formation qui se déroule du 13 au 15 mai, à Port louis, permettra de renforcer les compétences des journalistes de l’Afrique de l’Est sur le changement climatique, les enjeux environnementaux et la lutte contre la désinformation. Cette initiative vise à améliorer également la couverture médiatique de ces thématiques essentielles pour une information plus précise et responsable.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique, lancée en novembre 2024 par les Nations Unies, l’UNESCO et le gouvernement brésilien. L’Initiative mondiale vise à renforcer les campagnes de communication existantes sur le changement climatique afin d’atténuer et de contrer la désinformation climatique. Il fait également progresser les efforts continus de plaidoyer et de communication pour renforcer l’intégrité des environnements informatiques à l’échelle.

Lors de son discours, le ministre Ramtohul a souligné les défis liés à la consommation de l’information à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, mettant en avant la nécessité de trouver un équilibre entre liberté d’information et protection de la vie privée.

« Nous sommes à la croisée des chemins de la façon dont nous voulons consommer l’information ». Sur ce point, il a mentionné que la désinformation, la désinformation et la malinformation affectent la société tout en insistant sur l’impératif de maintenir un équilibre entre la liberté d’information et le droit à la vie privée.

Le Dr Ramtohul a fait référence au programme gouvernemental 2025-2029 qui annonçait l’adoption d’une loi sur la liberté de l’information pour assurer plus de transparence. Dans le même ordre d’idées, le Ministre a indiqué que la phase finale de l’achèvement d’un plan directeur pour le secteur des TIC de Maurice était en cours. Il a également souligné l’importance pour Maurice, en tant que petit État insulaire en développement, d’avoir un plan de préparation à la suite des défis climatiques. Il a terminé son intervention en réaffirmant l’engagement du gouvernement à concevoir le bon avenir numérique de Maurice et à promouvoir la diplomatie électronique.

De son côté la conseillère régionale pour la Communication et l’Information de l’UNESCO, Mme Ito a réaffirmé l’engagement de l’UNESCO à soutenir les journalistes dans leur couverture des questions environnementales, face aux défis posés par la désinformation et les médias sociaux. Selon elle, renforcer l’intégrité de l’information est un impératif mondial pour assurer une meilleure sensibilisation aux enjeux climatiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here