Africa-Press – Djibouti. Le président français Emmanuel Macron a adressé ses « chaleureuses félicitations » à son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh à l’occasion du 48e anniversaire de l’indépendance de notre pays.
« Je suis heureux de vous adresser en mon nom personnel et en celui du peuple français mes vœux les plus sincères pour votre pays et pour l’ensemble des Djiboutiens », a écrit le chef de l’Etat français, saluant une relation « dense et chaleureuse » entre les deux nations.
M. Macron a notamment souligné la qualité de la coopération bilatérale, marquée par une série de projets conjoints et le renforcement du partenariat stratégique ces dernières années. Il a affirmé que l’année écoulée avait permis de « renforcer davantage la relation profonde d’amitié et de confiance » entre Paris et Djibouti.
Dans ce message diplomatique, le président français s’est également félicité de la relance de la coopération dans de nouveaux secteurs, citant « l’extension des liens économiques » et des projets dans des domaines « stratégiques tels que le spatial ».
Le renouvellement, en 2024, du Traité de Coopération en matière de Défense (TCMD) – accord clé encadrant la présence militaire française à Djibouti – a aussi été salué comme un jalon important dans la continuité des engagements sécuritaires communs.
« Notre partenariat se renforce en réponse aux enjeux globaux », a indiqué Emmanuel Macron, en référence aux défis environnementaux, économiques et sécuritaires liés au changement climatique. Il a notamment cité le lancement de « l’Alliance doctorale pour l’adaptation au changement climatique », fruit d’une initiative conjointe franco-djiboutienne.
Dans un contexte régional marqué par de fortes tensions sécuritaires et climatiques, le président Macron a tenu à « saluer l’engagement personnel » de son homologue djiboutien « en faveur de la paix et de la sécurité de la Corne de l’Afrique ».
Outre le président français, plusieurs dirigeants étrangers ont également adressé des messages de félicitations à l’occasion de la fête nationale djiboutienne, célébrée chaque 27 juin. Parmi eux figurent notamment le prince Albert II de Monaco, le président congolais Denis Sassou-Nguesso, le président yéménite Rachad al-Alimi, son homologue sud-coréen Lee Jae-Myung ainsi que le président mongol Ukhnaagiin Khürelsükh.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press