MDCD : atelier de validation du manuel des procédures administratives et financières à l’usage des collectivités territoriales

4
MDCD : atelier de validation du manuel des procédures administratives et financières à l’usage des collectivités territoriales
MDCD : atelier de validation du manuel des procédures administratives et financières à l’usage des collectivités territoriales

Africa-Press – Djibouti. Dans la journée du jeudi 25 avril 2024, le Ministère Délégué chargé de la Décentralisation (MDCD) a organisé un atelier de validation du manuel des procédures administratives et financières à l’usage des Collectivités Territoriales.

Ce manuel a été conçu pour faciliter, harmoniser et poser le socle d’une nomenclature de travail à l’usage de l’administration des Collectivités Territoriales avec pour objectifs:

– Faire l’inventaire des documents administratifs et financiers internes existants au sein des Conseils Régionaux.

– Identifier les documents administratifs et financiers internes manquant au sein des Conseils Régionaux.

– Elaborer un manuel de procédures adaptées aux besoins des Conseils Régionaux et apporter une solution efficace face aux défis existants dans la gestion organisationnelle et fonctionnelle.

Sous la houlette du Ministre Délégué chargé de la Décentralisation, Kassim Haroun Ali, qui a suivi de très près l’élaboration dudit manuel et après plusieurs relectures et corrections, sa restitution finale a eu lieu le jeudi 25 avril 2024 dans la salle de réunion du MDCD.

Comme le prévoient les prérogatives, le MDCD œuvre pour la consolidation de la politique de la Décentralisation en République de Djibouti et ce manuel des procédures administratives et financières est à la fois un outil précieux de travail et de plaidoyer pour nos Collectivités Territoriales.

En effet, ce manuel clarifie le rôle et le travail de chacun au sein des CR mais aussi avec les différents services déconcentrés présents dans la région, propose un organigramme modèle pour nos Conseils Régionaux, facilite le travail administratif et financier et se pose désormais comme une référence sur laquelle pourront s’appuyer également les bailleurs de fonds dans leurs différents appuis aux CR sans oublier la nécessité de le mettre à jour au fur et à mesure des avancées de nos Collectivités.

C’est donc un pas important qui a été franchi dans le processus de la Décentralisation avec ce manuel des procédures qui pose les bases et les fondamentaux du travail administratif et financier des Collectivités Territoriales.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here