Médiation africaine entre Poutine et Zelensky : le discret rôle d’Ivor Ichikowitz

25
Médiation africaine entre Poutine et Zelensky : le discret rôle d’Ivor Ichikowitz
Médiation africaine entre Poutine et Zelensky : le discret rôle d’Ivor Ichikowitz

Africa-Press – Djibouti. Ami de longue date de Jean-Yves Ollivier, le magnat de l’armement africain a joué un rôle dans l’organisation de la médiation que les chefs d’État africains tentent d’établir entre la Russie et l’Ukraine.

Le 5 juin, les présidents Macky Sall, Yoweri Museveni, Cyril Ramaphosa, Azali Assoumani, Hakainde Hichilema et Abdel Fattah al-Sissi se sont entretenus par visio-conférence avec l’homme d’affaires Jean-Yves Ollivier.

Objectif : fixer la date de leur déplacement à Kiev et à Moscou, où ils devraient rencontrer Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine. Le président de la Fondation Brazzaville, à l’initiative de cette tentative de médiation, partageait pour l’occasion son écran avec un ami de toujours, le Sud-Africain Ivor Ichikowitz.

De Moscou à Johannesburg

Ce dernier est le fondateur du groupe Paramount, l’un des fleurons de la vente d’armes sur le continent, sis en Afrique du Sud. Selon nos informations, les chefs d’État présents lors de cette réunion à distance ont personnellement remercié Ivor Ichikowitz pour sa contribution à l’organisation de cette médiation, qui, après avoir longtemps suscité un certain scepticisme, devrait bien avoir lieu les 16 et 17 juin.

C’est en effet à bord de l’avion du Sud-Africain que Jean-Yves Ollivier s’est successivement rendu, entre le 22 mai et le 5 juin, à Moscou et à Kiev, puis au Caire, à Brazzaville, Dakar, Kampala, Lusaka et Johannesburg. Le but de ces déplacements était de coordonner les agendas des chefs d’État qui composeront la délégation. La présence de Denis Sassou Nguesso est encore incertaine. Ivor Ichikowitz, lui, ne participera pas à ce voyage.

L’homme d’affaires (qui se veut également philanthrope) a rencontré Ollivier pendant les années de lutte contre le régime de l’apartheid. Il a pu s’appuyer sur le réseau du Français pour développer ses activités en Afrique francophone, particulièrement au Congo, au Gabon et au Togo. Sa fondation a d’ailleurs financé Plot for Peace, un documentaire retraçant l’itinéraire du président de la Fondation Brazzaville.

La Source: JeuneAfrique.com

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here