Africa-Press – Djibouti. Le ministre de l’Economie et des finances, chargé de l’industrie, Ilyas Moussa Dawaleh a reçu le dimanche matin dans son cabinet, l’Administrateur-Pays du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Khaled Fouad Sherif. Au cœur des discussions: un renforcement de la coopération économique et un soutien accru aux priorités nationales de développement.
L’administrateur-Pays du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Khaled Fouad Sherif, qui effectue une visite de travail sous nos cieux, s’est entretenu le dimanche matin dernier, avec le ministre de l’économie et des finances chargé de l’industrie, Ilyas Moussa Dawaleh.
Au cours de cette rencontre les deux personnalités ont eu un dialogue franc et constructif visant à renforcer les liens déjà solides entre la République de Djibouti et la BAD. Elle s’est tenue dans un contexte où les défis économiques et climatiques nécessitent plus que jamais des réponses coordonnées et des appuis techniques et financiers ciblés. À ce titre, la BAD demeure un partenaire de choix dans le déploiement de la stratégie de développement de Djibouti.
Le Ministre Ilyas Moussa Dawaleh a salué l’implication constante de la Banque Africaine de Développement dans l’accompagnement des grands chantiers économiques du pays. Il a notamment mis l’accent sur l’importance du soutien de cette institution africaine dans la mise en œuvre du Document de Stratégie Pays (DSP) 2023-2027, qui constitue la feuille de route conjointe pour catalyser la croissance inclusive, renforcer la résilience économique et promouvoir la diversification des secteurs productifs.
Les deux hommes ont par la suite abordé divers sujet d’importance capitale pour le développement du pays dont notamment la modernisation des corridors routiers, essentiels pour le commerce régional, mais aussi des infrastructures urbaines et de la connectivité dans les régions de l’intérieur, dans une optique d’équité territoriale.
Après avoir fait également un tour d’horizon sur le financement des projets stratégiques pour l’année 2025, les deux parties ont convenu de la nécessité d’accélérer le processus de préparation et d’exécution des projets, afin d’assurer des résultats tangibles dans les délais impartis.
L’intégration régionale a également figuré au cœur des discussions, avec la volonté de Djibouti de jouer pleinement son rôle de plateforme logistique et commerciale dans la région de la Corne de l’Afrique. La BAD, à travers ses instruments financiers et ses expertises techniques, est appelée à appuyer cette ambition, notamment en facilitant les interconnexions régionales. Enfin, le ministre de l’économie et des finances chargé de l’industrie, Ilyas Moussa Dawaleh et l’administrateur-Pays du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr. Khaled Fouad Sherif, ont soulevé ensemble les questions de gouvernance et de transparence, considérées comme des piliers essentiels pour la réussite des projets et la bonne gestion des financements extérieurs. Le ministre djiboutien a réaffirmé l’engagement de son département à promouvoir une gouvernance efficace et responsable.
De son côté, Dr. Khaled Fouad Sherif a réitéré la volonté du Groupe de la Banque africaine de développement de soutenir les efforts de Djibouti dans sa quête de développement durable. Il a en outre salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets financés par son institution.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press